Le temps des humbles

Scénario : Désirée Frappier
Illustrations : Alain Frappier
Éditeur : Steinkis
360 pages
Date de sortie : 11 juin 2020
Genre : Roman (bio)graphique, Historique

…Soledad n’aurait pu confier son histoire à de meilleures mains tant les Frappier ont su la transcender et la rendre encore plus romanesque.

Présentation de l’éditeur

Pedro, jeune homme engagé issu d’un milieu intellectuel fut le fil conducteur de Là où se termine la terre, Soledad est, elle, fille de paysans sans terre ayant rejoint Santiago où la misère n’est pas moins grande. En 1970, Soledad a 15 ans et va s’installer dans un campamento, un campement situé sur un terrain occupé illégalement. Les élections approchent, le peuple espère la victoire de Salvador Allende… La politique fait ainsi irruption dans la vie de Soledad ainsi qu’un certain Alejandro… S’ensuivent les mille jours de la présidence de Salvador Allende durant lesquelles les réformes s’enchaînent : cogestion, réforme agraire, augmentation des salaires, distribution gratuite de lait aux enfants, droit au divorce…Avant le coup d’État du 11 septembre 1973 qui anéantit les espoirs du peuple et dévaste la jeunesse chilienne.

Le_temps_des_humbles_0001

Le_temps_des_humbles_0002

Mon avis

Ils m’avaient déjà séduit avec leur précédent ouvrage : « Là où se termine la terre », mais cette fois-ci ils m’ont carrément conquis !

Je referme à peine ce pavé de 360 pages que je saute aussitôt sur mon clavier pour vous partager mon enthousiasme vis-à-vis de cet impressionnant roman graphique. C’est tout simplement un livre magnifique. Désirée et Alain Frappier ont su trouver la porte d’entrée idéale pour cette période clef du Chili en la personne de Soledad. D’ailleurs, je me dis que s’ils avaient voulu inventer un tel personnage, malgré tout leur talent, ils n’y seraient sans doute pas arrivés. Inversement, il m’apparaît évident à la lecture de cette splendide BD que Soledad n’aurait pu confier son histoire à de meilleures mains tant les Frappier ont su la transcender et la rendre encore plus romanesque.

Le_temps_des_humbles_0004

Ce qui me frappe avant tout, c’est la somme de travail colossale que représente un tel ouvrage. La précision documentaire y est chirurgicale, tout comme le dessin qui l’illustre. Je n’ose imaginer le temps passé par les auteurs (tout à l’heure c’était « eux » lorsque je disais « ils » 😉) à assembler, classer et finalement mettre en ordre toutes ces informations pour en faire quelque chose de fluide et pas du tout indigeste comme cela est parfois le cas. Car oui, je vous le dis, en dépit d’innombrables infos et précisions sur les 1000 jours de l’Unité Populaire, cette bande dessinée ne se lit pas, elle se dévore ! Ce n’est donc pas si étonnant qu’ils aient mis trois ans à la réaliser… En fait, ce qui est vraiment surprenant, c’est qu’ils n’aient pas mis plus longtemps…

Le_temps_des_humbles_0006

Côté graphique, c’est à la fois précis et vague (Alain semble apprécier les ambiance brumeuses), photographique et stylisé (quelques photographies photoshopées viennent agrémenter un dessin à l’aspect parfois un peu Manga. Les pages sont parfaitement composées et les cadrages toujours bien sentis. Je dois aussi mentionner les quelques pages « nocturnes » (dont l’action se déroule la nuit) et qui sont hallucinantes de maîtrise en ce qui concerne la lumière… ou plutôt, l’absence de lumière.

Le_temps_des_humbles_0005

Bon, je résume, c’est beau et bien dessiné, le contenu est riche est très bien écrit et le sujet est hyper intéressant. Vous n’êtes bien sûr pas obligés de l’acheter, on n’est pas en dictature ici, mais, si vous le faites, je pense que ce seront vos 25 Euro les mieux investis avant un bon moment. Accessoirement, c’est une super idée cadeau !


Odradek

2 commentaires sur “Le temps des humbles

Ajouter un commentaire

  1. C’est drôle, en lisant ta chronique, je me disais que j’allais faire un com sur ton enthousiasme… j’ai été grillé par le chef !… on sent le cœur du globe-trotter qui parle !😉
    Je crois que LL les connait et les apprécie… vous devriez organiser une interview.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :