Auteur : Ersin Karabulut.
Sortie :2 septembre 2020.
Editeur : Fluide Glacial.
80 pages.
Genre : récit d’anticipation.
«Les citoyens peuvent être tranquilles, la pandémie est sous contrôle.»
Après le succès de “Contes ordinaires d’une société résignée”, paru en France en 2018, l’auteur turc Ersin Karabulut revient avec une nouvelle anthologie de 9 récits d’anticipation dont on ne sort pas indemne.
Mon avis.
Un mot me vient en tête après ma lecture de ces 9 fables à la fois réalistes et fantastiques : effrayant !
On ne peut qu’avoir les chocotes car l’auteur turc ne fait qu’extrapoler (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie) les excès de notre société au bord du gouffre. Je ne sais pas si c’est Erdogan qui lui donne des sueurs froides mais ses contes modernes décrivent à la perfection les maux de notre société. Il utilise pour cela des allégories pour illustrer d’une manière très oppressante les dérives religieuses ou dogmatiques, les nouvelles technologies, le nationalisme et autres joyeusetés qui gangrènent nos belles démocraties !
On sent bien que l’auteur turc essaye, via ces 9 histoires, de nous réveiller quitte à nous faire perdre la boule… de pierre. Et vous verrez qu’il n’est pas bon la déposer, qu’il n’est pas bon remettre en cause certains diktats et autres conventions immuables, ce serait un sacrilège !
Je me dis que finalement le vaccin de Bill Gates contre la Covid 19 avec une puce pour capter la 5G pourrait être une de ses prochaines histoires.
L’auteur avoue humblement qu’il n’a pas les réponses à tout et nous laisse nous interroger sur la suite à donner à ses histoires souvent décrites au niveau familial. A vous de vous faire votre propre idée en somme.
En tout cas, une BD qui fait réfléchir et flatte les pupilles !
Samba
Inscrivez-vous à la newsletter.
😅😂🤣
J'aimeJ'aime
Evidemment !!! :-))))
J'aimeJ'aime
Bon sang je viens de regarde la preview : ca fout les chocottes !
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de le finir et je crois que j’ai encore plus aimé que le premier… C’est peu dire.
J'aimeJ'aime