Queen & Country – Intégrale 02

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxomgreg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxom

 

 

 

 

Scénario : Greg Rucka
Dessin : John Alexander, Clara Speed McNeil, Mike Hawthorne, Tim Sale (Couv)

DL : 06/2013
Editeur : Akileos
ISBN : 978-2-35574-130-2
Nb pages : 324

Reprend les épisodes VO 12 à 24 publiés chez Oni Press et donc les tomes VF « Opération : Blackwall », « Opération : Storm front » et « Opération : Dandelion » parus chez Akileos.

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxomTara Chace est membre d’une section spéciale des services secrets britanniques, son job consiste à lutter contre le terrorisme et défendre les intérêts de la reine et du pays. Les missions de l’équipe (dont les membres sont appelés vigies) vont du vol / récupération d’informations, à de l’espionnage voire l’élimination directe de menaces contre le pays.

 

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxomOpération : Blackwall

Habituée aux affaires politiques, Tara se voit ici plongée dans le monde des affaires quand un conglomérat français (ayant des relations avec le gouvernement et la DGSE) en vient à faire chanter une des plus influentes personnalités du royaume (Colin Beck) lors d’un appel d’offre (composition média, des packages, des services online, des câbles digitaux et du mobile). Colin Beck, dos au mur, fait alors appel aux services secrets pour régler ce douloureux problème, l’objet du chantage étant une vidéo et des photos de sa fille (Rachel Beck) en plein ébat à Paris. Double enjeu : d’abord pour le royaume qui risque de perdre cinq cents millions d’euros sur cinq ans et enfin pour Colin Beck pour qui la diffusion de cette vidéo serait désastreuse pour sa famille. Ils tiennent littéralement la vie privée de sa fille en otage. Tara et Rachel se connaissent, toutes les deux ayant partagé une chambre et quelques cours à Cambridge dans leur jeunesse. Tara va donc faire le voyage jusque Paris pour rencontrer Rachel et tenter d’identifier l’homme employé par la DGSE pour coucher avec Rachel.

Les dessins sur cette opération sont de John Alexander dans un style assez similaire à Sean Murphy.

On aime ou on n’aime pas, personnellement ça ne me dérange pas, ça colle plutôt pas mal à l’ambiance.

Greg Rucka au scénario nous livre encore une fois un univers réaliste, les personnages évoluent encore d’un cran (même si cette opération peux se lire sans avoir lu les opérations précédentes) notamment au travers de la vie amoureuse de Tara.

 

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxomOpération : Storm Front

Edward Kittering est mort dans le lit de sa chambre d’hôtel à Caracas. La police de Caracas laisse à penser que la cause de sa mort est naturelle. Vigie un et deux n’en croient pas un mot. De son côté Paul Crocker le directeur des opérations voit resurgir une vieille affaire. Un homme d’affaires russe (Lasha Karpin) a été brutalement enlevé à Tbilissi. Une demande de rançon est exigée. Les autorités géorgiennes ne sont d’aucune aide. Cette affaire est liée à une autre affaire que vous retrouverez dans Queen & Country Déclassifié – Opération : Landslide.

Paul Crocker alors vigie deux, est allé en 1986 à Prague pour exfiltrer le père de l’homme d’affaires, Valery Vaslievich, mort à la frontière autrichienne plus ou moins par la faute de Paul Crocker. Avec le support de la hiérarchie ils envoient sur place Tara et Brian Butler la nouvelle vigie.

Les dessins sur assurés par Carla Speed McNeil, dans un style plus épuré que John Alexander. On retrouve ici un dessin clair, laissant bien transparaitre les humeurs des personnages. Grek Rucka arrive encore une fois à nous lier encore un peu plus avec ses personnages. La vie de la section n’est pas qu’un simple prétexte pour diverses opérations mais est au premier plan de notre histoire. Le remplacement d’Ed dans son poste de vigie trois peut sembler rapide mais il est primordial de ne pas envoyer Tara seule dans une mission approuvée de justesse alors que vigie un doit en apprendre plus sur la mort d’Ed. On va dès lors pouvoir suivre Tara qui doit enquêter sur un kidnapping avec une nouvelle recrue tout en devant gérer son chagrin et sa colère d’être incapable d’agir pour trouver une explication sur la mort de vigie trois.

 

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxomOpération : Dandelion

Sir Wilson Stanton Davies est C, le nom de code universellement employé pour désigner le chef actuel du S.I.S ou plutôt il l’était car il est poussé à le retraite par une attaque cérébrale. Frances Barclay se verra nommer comme étant le nouveau C la semaine prochaine. L’animosité de cet homme envers la section spéciale est bien connue et Paul Crocker ne peut se permettre la nomination de cet homme. Après un entretien particulièrement tendu entre les deux hommes durant lequel Frances annonce clairement à Paul que lors de sa nomination il a l’intention de nettoyer le service, Paul décide de tout faire pour protéger son poste et ses vigies. Pour ce faire il décide de collaborer avec Sir Walter Seccombe. Ils ont trouvé un terrain d’entente : Il s’engage par ses relations avec les affaires étrangères à protéger Paul et ses vigies mais la section spéciale doit en retour aider à mettre à bas le gouvernement Zanu-Pf de Robert Mugabe au Zimbabwe et mettre Daniel Mwama au pouvoir. Le tout en une semaine. Il envoie alors vigie un et deux enquêter sur le passé, présent et le futur de Mwama.

Mike Hawthorne officie aux dessins dans un style sombre, avec un dessin épuré mais avec des personnages aux traits plus anguleux que Carla Speed McNeil.

Greg Rucka nous plonge ici dans une intrigue prenant un tour beaucoup plus politique, nous laissant découvrir une action plus psychologique au travers de ses personnages toujours aussi bien pensés.

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxom

greg rucka,john alexander,clara speed mcneil,mike hawthorne,tim sale,queen,country,queen & country,akileos,jaxomEn bonus, trois pages seulement de dessins préparatoires pour les couvertures de John Alexander (déjà présentes dans l’édition régulière d’ Opération Blackwall). Sympa mais léger.

Une deuxième partie d’intégrale réussie pour une série mêlant habilement espionnage, action, politique et émotion.

Scénario : 09/10
Dessins : 07/10
Global : 08/10

JaXoM

2 commentaires sur “Queen & Country – Intégrale 02

  1. Ravi de l’apprendre Laure-Line =), Queen & Country fait partie de ces comics accessibles aux fans de FB allergiques au super-héros. Un bon moyen d’étendre ses horizons.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :