
Scénario, dessin et couleurs : Baru
adapté du roman de Jean Vautrin
Editeur : Castermandate de sortie : avril 2013 109 pages Genre : Polar
Après avoir effectué un braquage, Jimmy Cobb fuit la gendarmerie et se retrouve en plein milieu d’un champ de blé dans la Beauce profonde pour y planquer son magot. Le soleil de plomb doit lui brouiller l’esprit, car il ne remarque pas que Chim, un gamin planqué dans les blés, ne loupe rien de la scène. Jimmy n’est pas très loin d’une ferme dans laquelle il espère trouver refuge. La chaleur étouffante qui brûle les champs n’est rien en comparaison de l’enfer qu’il trouvera dans cette ferme.

Cette ferme est un concentré de la misère sociale des plus sordide : un maître des lieux tyrannique et libidineux, une femme rongée par la haine, un frère suintant l’alcool, un fils battu à coup de ceinturon, une fille folledingue nymphomane et une grand-mère désabusée qui manque de se faire pousser dans la tombe à chaque instant. Le gangster a mis les pieds dans une cocotte minute dont la soupape est restée fermée trop longtemps, et le magot qu’il trimballait va tout faire péter !

On dit que l’argent rend fou, mais là les protagonistes sont déjà tous bien atteints et, la chaleur aidant, le lecteur assiste à un maelström de folie destructrice.
Avec Canicule, Baru inaugure une série d’adaptations des meilleurs romans de Jean Vautrin.
Le scénario de cette histoire est un peu léger, mais la mise en scène parfaite de Baru nous offre une lecture fluide permettant de bien cerner chaque personnage et leur noirceur. La lumière inondant les premières pages s’amenuise au fil du récit et l’auteur nous pousse sans ménagement dans cette cour de ferme glauque. On en vient finalement à se demander si Jimmy le gangster n’aurait pas mérité un meilleur traitement !
Un bon polar lumineux et noir à la fois, qui n’aurait pas démérité sa place dans la belle collection Rivages/Casterman/Noir.
Ma note : 7.5/10
Loubrun

une histoire marquante , on s’en souvient bien après lecture .Ce que j’ai aussi retenu c’est la vulgarité omniprésente …
J’aimeJ’aime
J’ai adoré !!!!!! Complétement déjanté comme histoire !!!! Des persos avec des tronches pas possible et des dialogues dignes d’Audiard. Un vrai régal que ce Baru !!!! 8/10 pour moi.
J’aimeJ’aime
c’est vrai que la vulgarité est bien présente. Mais ça n’est pas gratuit, ça renforce le caractère glauque de l’histoire.
J’aimeJ’aime
Je suis plutôt fan des adaptations de Baru, mais cette fois, je ne partage pas votre enthousiasme. Est-ce le roman de Vautrin que je n’ai jamais lu où son adaptation, mais j’ai trouvé le scénario un peu léger et les personnages trop caricaturaux et dégénérés. Je pense que sur plus de 100 pages, on aurait pu fouiller un peu plus la psychologie des principaux acteurs … et là ça se lit très vite !
5/10
J’aimeJ’aime
Tu es super sévère GG
J’aimeJ’aime