Scénario : Jacques Tardi, Léo Malet
Dessin : Barral Nicolas
Dépôt légal : Mai/2013
(Respectivement mars, mars et avril 2013 pour l’étrangleur)
Editeur : Casterman
ISBN : 2-203-05881-1
(Respectivement 978-2-203-07111-7, 978-2-203-07112-4 et 978-2-203-07113-1 pour l’étrangleur)
Planches : 82 (trois numéros de 28 pages de l’étrangleur)
Qu’il est bon de retrouver Nestor Burma ! Cette neuvième adaptation des romans est en fait le vingt-deuxième titre de la série Nestor Burma, initialement paru en 1957, boulevard…ossements est dessiné par Nicolas Barral qui, bien que nouveau sur la série utilise un style collant parfaitement à l’univers graphique habituel du personnage.
L’histoire débute à l’agence FIAT LUX, où Nestor Burma et sa secrétaire se voient confier une nouvelle enquête par Omer Goldy, un diamantaire du 9e arrondissement. Il soupçonne un certain Tchang-Pou, un chinois tenant un restaurant, d’avoir d’étroites relations avec des russes. Il revient à Nestor de savoir si ces relations sont avérées ou non. Si ses investigations sont fructueuses, il devra alors découvrir l’identité de ces fameux russes.
Une entrée en matière prenante, rythmée et avec de l’humour qui sera toujours au rendez-vous de ce volume réussi de Nestor Burma. Les relations de Nestor et Hélène sont réussies et dynamiques. Les rebondissements sont intéressants sans être attendus. Et les pages s’enchainent sans temps mort.
Nicolas Barral succède ici à Emmanuel Moynot dans un style fidèle à la série, dynamique et sans fausses notes.
Cette fois encore ce tome de Nestor Burma est une belle réussite.
A conseiller à tous les amateurs de la série, des séries policières et aux nouveaux venus.
Un tome convaincant et réussi.
Note Globale : 09/10.
JaXoM
Je viens de lire et j’ai beaucoup aimé.Très bon dessin et découpage de Barral. L’enquête de Léo Mallet est excellente également. Que du bonheur de lecture!
J’aimeJ’aime