INTERVIEW DANY (1ere partie)

DANY: Un dessinateur voyageur et flamboyant…

Vendredi 8 mars 2013, Foire du Livre de Bruxelles.Dernier rendez-vous de la journée avec une star de la BD franco-belge: DANY. Il est très occupé et en retard sur son planning! Nous décidons donc de faire l’interview pendant sa séance de dédicaces. Alors qu’il répond  sans langue de bois à mes questions, j’ai tout le loisir de contempler sa technique de dessin.C’est avec une facilité déconcertante qu’il distille  des « Lynche » et autre pin-ups à ses admirateurs.Un grand moment…

 

SambaBD : Votre dernière grosse sortie, c’était « les guerrières de Troy Tome 1 », c’était déjà en 2010 !

Dany : Et oui ! Oui, oui, oui , je sais…Vous retournez le couteau dans la plaie !

SambaBD : Qu’est ce que vous avez fait pendant tout ce temps là jusqu’à maintenant ?

Dany : Ca commence fort, cette interview ! (rires !). Mais je suis content que vous posiez cette question. Très bonne question ! En fait, depuis que j’ai terminé ce tome 1 des guerrières de Troy, j’ai beaucoup voyagé. J’ai fait aussi beaucoup de dessins publicitaires,  des albums à l’étranger, notamment en Turquie. On a l’impression que je ne fais rien ! Ce n’est pas du tout vrai…

Citro+½n OR Namur.jpg

Publicité Citroen C4 avec Olivier Rameau (copyrights DANY)

SambaBD : J’ai vu sur votre site internet en effet beaucoup de croquis de voyage…

Dany : Il y a d’ailleurs un projet d’édition sur ces croquis. Mais j’aimerais en faire quelque chose de plus ambitieux, de ne pas seulement publier des croquis de mes voyages mais  mélanger ces croquis avec des BD qui ont été inspirées par mes voyages, avec aussi des peintures, etc… Et donc, avec ce matériel diversifié , réaliser un album qui raconterait un peu tout ce que j’ai vécu en voyageant, toutes les émotions ressenties… cela pourrait faire quelque chose d’intéressant mais c’est compliqué à maquetter et cela prend du temps. D’autant plus que je continue à voyager puisque je pars dimanche en Guyane. Je reviens au boulot pendant un mois  puis je repars en Croatie puis en Tunisie en juin.

Istanbul extrait 2.jpg

Istanbul extrait1.jpg

Projets- Rêves d’Istanbul (Copyrights DANY)

SambaBD : Vous allez à des festivals ?

Dany :  Là en l’occurrence, c’est un libraire de Guyane qui  invite quelques auteurs. J’y aurai des séances de dédicaces à faire, bien sûr , mais on va aussi crapahuter dans la jungle, on va rencontrer des orpailleurs, on va visiter Kourou (le centre spatial). Et surtout, le truc qui m’intéresse le plus, voir ce qui reste du fameux et tristement célèbre bagne de Guyane. J’avais rencontré, il y a longtemps, un auteur, Michel Pierre ,  qui avait écrit un bouquin extraordinaire qui s’appelait « La Terre de la Grande Punition » et depuis lors, je me suis passionné pour cette histoire douloureuse de ces bagnes français. Et comme c’est la première fois que je vais en Guyane …

Guadeloupe 2.jpg

Croquis Inde 03.jpg

CUBA 16.jpg

Croquis de voyage – La Guadeloupe – L’Inde et Trinidad (Copyrights DANY)

SambaBD : Le tome 2 des Guerrières de Troy, c’est pour quand ? Etes-vous en froid avec Soleil ?

Dany : Non, pas du tout. De toute façon, Soleil, maintenant, a été repris par Delcourt . Et récemment ,  ils ont eu la bonne idée de me prépublier dans le magazine « Lanfeust Mag ».  Donc là, je n’ai plus le choix, il faut respecter les délais . On a commencé en février et cela doit être terminé en septembre et l’album est prévu pour  octobre 2013.

Guerrières II couv rough2(1).jpg

Guerrières II- couv bis(1).jpg

Projets de couverture pour le tome 2 des Guerrières de Troy (Copyrights DANY)

SambaBD : Normalement, cette série doit faire combien de tomes ?

Dany :  Cela va dépendre d’Arleston. Il m’a dit qu’il aimerait développer  un peu plus la psychologie des personnages mais sans pour autant les rhabiller . Ca ne plairait pas aux lecteurs ! (rires) On verra bien. J’ai beaucoup d’autres projets aussi.

Guerri+¿res 2 crayon 17B.jpg

Crayonné d’une planche du tome 2 (Copyrights DANY)

SambaBD : La collaboration avec Arleston justement. Comment se passe-t-elle ?Vous laisse-t-il carte blanche au niveau du dessin ?

Dany : Ce qui est important, c’est qu’il reste un ami.  J’ai toujours remanié les scénarios de tous les scénaristes avec qui j’ai bossé …Evidemment, je ne le fais pas sans lui en parler. Souvent, j’ai besoin d’un peu plus de pages à un certain moment, un peu moins d’espace à d’autres moments. Et j’aime bien m’approprier en tout cas au moins la mise en scène.

d+®dicaces 32 Bis.jpg

Guerrières de troy Tome 2 (Copyrights DANY)

SambaBD : Au niveau du découpage, c’est vous qui décidez ?

Dany : Au niveau du découpage, c’est lui qui propose…

SambaBD : Et vous disposez…

Dany : Oui voilà !   Mais il s’adapte très bien.

D+®dicaces 39bis.jpg

Guerrières de troy Tome 2 (Copyrights DANY)

SambaBD : Sur l’album, j’ai lu que vous mentionnez des effets spéciaux faits par Mourrier. Pouvez-vous m’en dire plus ?

Dany : Mourrier est un cador en informatique. Il maîtrise très bien la palette graphique. D’ailleurs, ses pages sont  maintenant des planches virtuelles. Dans le premier album, j’avais juste essayé moi-même de faire des effets de lumière, quelques corrections, etc… C’était assez sommaire et maladroit. Jean-Louis a repris cela en main et il a réalisé un travail remarquable. Il fait des choses beaucoup plus sophistiquées. Il parvient à créer  des effets remarquables. Je suis descendu  à Marseille et j’ai travaillé avec lui pendant une semaine sur les effets spéciaux. Sur le deuxième tome, comme  j’ai fait un peu de progrès, je vais peut-être me débrouiller un peu mieux mais d’un autre côté, je me suis tellement bien amusé avec Mourrier à Marseille que je vais sans doute y redescendre quand le dessin sera terminé pour y ajouter des effets spéciaux, du moins les plus compliqués.

21_GUERRIERE_TROY_02_Q.jpg

Planche des Guerrières de Troy (Copyrights DANY)

Fin de la première partie de l’interview…

5 commentaires sur “INTERVIEW DANY (1ere partie)

  1. Magnifiques illustrations pour cette interview.
    Un véritable globe trotter ce Dany qui visiblement en apprend toujours .

    J'aime

  2. La seconde partie de l’interview sera en ligne aujourd’hui vers 16h00 avec d’autres dessins inédits…

    J'aime

  3. Interview très sympa et illustrations superbes (la 1ère est pour Citroën non ?).
    Bravo Capitol et merci Monsieur Dany ! ☺

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :