Strangers In Paradise – Tome 17 – Amour et mensonges

 

Strangers_In_Paradise_17_Couv

Strangers In Paradise 17 – Amour et Mensonges
Scénario & Dessin : Terry Moore
DL : 11/2012

ISBN : 978-2-916527-20-8
Editeur : Kyméra

 

 

Comme mes chroniques sur cette série commencent avec le Tome 17, je vais tenter de vous faire un résumé global sans trop vous spoiler sur l’histoire.

Strangers In Paradise est une série commencée en 1993 par Terry Moore (Echo chez Delcourt c’est de lui aussi). La série est terminée depuis 2007 en VO après 90 issues. En France, la série a connu trois éditeurs successifs : Le Téméraire (3 tomes, découpage inconnu), Bulle Dog (7 tomes, regroupe les issues VO #01-24) et Kyméra (17 tomes, regroupe les issues VO #01-82).

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméra

L’histoire de Strangers in Paradise est centrée sur trois personnages principaux : Katina Choovanski (Katchoo), Francine Peters et David Qin auxquels viennent s’ajouter des personnages secondaires à fortes personnalités qui étofferont plus ou moins l’histoire principale.

Pour résumer les seize volumes que vous avez ratés :

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméraKatchoo est amoureuse de Francine, sa meilleure amie, mais aussi de David avec qui elle a entretenu une relation amoureuse aujourd’hui terminée. D’un tempérament assez violent elle était  par le passé une prostituée au sein d’une organisation visant à infiltrer / contrôler le gouvernement américain.

Francine n’arrive pas à admettre ses sentiments envers Katchoo. Conditionnée depuis son enfance à devenir une bonne épouse et une bonne mère, elle est actuellement mariée à Brad Silver son second mari.

David de son vrai nom Yousaka, est un héritier de la famille Takahashi (apparenté au syndicat du crime), sa soeur dirige l’organisation pour laquelle à travaillé Katchoo. Pourquoi a-t-il changé de nom ? Je vous laisse le découvrir en lisant la série.

Deux personnages secondaires présents dans ce tome : 

Casey une jeune bimbo qui s’intéresse de plus en plus à David.

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméraMary Beth Baker (Tambi) demi soeur de Katchoo, a également travaillé pour l’organisation et, depuis un arc scénaristique suivant les interactions entre Katchoo et David dans leurs jeunesses respectives surveille plus ou moins de loin David.

Bon, jusqu’ici ça ressemble à Dallas, mais c’est parce que je suis mauvais en résumé. =)

Dans ce volume nous suivons Casey et David qui n’en peuvent plus de la brouille qui sépare Katchoo et Francine depuis le mariage de cette dernière. Ils montent donc un plan délirant pour rabibocher les deux jeunes femmes.

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméraMais Tambi continue de veiller dans l’ombre à sa façon très personnelle. Elle découvre le secret de David et s’empresse de le révéler à Casey et Katchoo. Comment celles-ci vont-elles réagir face à la nouvelle ?

Ca fameux secret sera la base de l’intrigue de ce volume et laisse présager un dernier tome qui peux facilement basculer entre deux dénouements passionnants.

Terry Moore nous livre ici l’un des meilleurs tomes de la série, centré encore une fois sur les relations entre ces personnages que nous avons appris à aimer, à encourager ou à détester. Bien plus puissant qu’un Walking Dead, pourtant renommé grâce à la relation qu’a pu créer Kirkman entre ces personnages, Strangers in Paradise est un modèle du genre.  Terry Moore est à mon sens l’un des meilleurs auteurs vivants dans ce domaine, chaque personnage ayant des fêlures et un passif influençant leurs caractères que ce soit dans leur vies amoureuse ou dans leurs réactions face aux situations auxquelles ils sont confrontés.

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméra

Ce n’est pas pour rien qu’il reçut un Eisner Award en 1996 dans la catégorie Meilleure histoire scénarisée.

Du point de vue du dessin, ça reste du N&B mais du très bon, avec des personnages expressifs au possible, un trait fin et détaillé, soulignant les caractères propres à chaque personnage.

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméra

Kyméra nous présente donc ici l’avant dernier tome de la série, un hors série est semble t’il prévu pour bientôt. Pour ceux qui veulent se laisser tenter, les premiers volumes sont encore disponibles sur le site VPC de l’éditeur : http://www.unebd.com/

A découvrir chez ce même éditeur l’excellent « Les aventures de Luther Arkwright » de Bryan Talbot.

 

Bonus : Petit clin d’oeil à Jay et Slient Bob

strangers in paradise, comics, jaxom, terry moore, kyméra

 

Scénario : 08.5/10
Dessin : 08.5/10
Global : 08.5/10

 

JaXoM

5 commentaires sur “Strangers In Paradise – Tome 17 – Amour et mensonges

  1. je suis en retard d’une guerre avec cette série, j’ai commencé à la prendre via des 2e main mais ce n’est pas évident de s’y retrouver avec les différents éditeurs au début.En tout cas, comme je connais les personnages , je vois bien de quoi tu parles dans ta chronique.

    J'aime

  2. Les découpages et formats des versions Bulle Dog et Kyméra étant les même tu peux y aller sans problème. Seules les couvertures changent.

    J'aime

  3. Hum non, j’infirme, dans cette version de SiP qui est en fait la version 3 numérotée de 01 à 90 le seul épisode à ma connaissance qui soit en couleurs se trouve être le 33 qui est un rêve de Katchoo ou Francine je ne sais plus. Pas paru en France si je dis pas de connerie car totalement hors continuité.

    J'aime

  4. Dommage que j’ai tant de retard de lecture car cette série me plairait bien (j’ai adoré Echo)… mais y a un sacré retard à rattraper !
    Peut-être un jour ! ^^

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :