
Auteur : Reinherd Kleist
Editeur : Casterman (écritures)
Sortie :01/2013
Kampf.
Né Juif en Pologne en 1925, Hertzko Haft, comme tous ses corelégionnaires, vit l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale comme une tragédie. Rapidement envoyé en camp de travail, le jeune homme apprend la survie de manière inattendue : sommairement formé à la boxe par l’un de ses geôliers, il devient une sorte d’attraction sportive au cœur de l’horreur concentrationnaire, en livrant des combats de boxe qu’il parvient toujours à gagner. Miraculeusement rescapé de l’holocauste, Hertzko Haft finira après-guerre par émigrer aux Etats-Unis. Là, tirant parti de son étrange expérience sportive, il se remet à la boxe, avec une idée secrète : devenir si célèbre que Leah, la jeune Polonaise dont il est tombé amoureux au tout début de la guerre et dont il a perdu la trace, entendra forcément parler de lui.
Uppercut.
C’est étonnant mais après « à l’ombre de la gloire » retraçant le parcours du boxeur tunisien Victor Young Perez (voir l’interview de Denis Lapière), voilà une 2e histoire vraie d’un autre boxeur, le juif polonais Hertzko Half, ayant connu lui aussi les camps d’extermination allemands .Oui, ça peut paraitre complètement inconcevable mais les SS pour se divertir organisaient des combats de boxe avec leurs prisonniers. Avec « le boxeur » de Reinhard Kleist (dessinateur allemand ayant déjà réalisé « Castro » dans la même collection écritures), vous allez entrer au plus profond de l’abomination nazi. La première partie qui retrace la survie du boxeur polonais est sans fioriture. On aborde de front le massacre des juifs. Chaque fois que je lis ou regarde des reportages sur ces massacres, je me demande comment l’homme a-t-il pu en arriver là ? On ne peut qu’être humble devant une horreur pareille.
Malgré le drame de cette histoire, c’est avec passion qu’on suit la survie de Hertzko Half. Vous verrez qu’il n’est pas tout blanc non plus, l’auteur a eu la bonne idée de ne pas enjoliver inutilement le caractère du « Boxeur ». La deuxième partie de cette BD narre son début de carrière aux USA. Là aussi, vous allez dévorer les pages. Il faut dire qu’on a l’impression d’être dans la tête de Harry Half lors des combats ….on aurait presque envie de taper aussi. Le dessin en noir et blanc est très expressif et vivant bien que la mise en page soit un peu trop classique. A la fin de l’album, vous trouverez des informations complémentaires très intéressantes agrémentées de quelques photos et croquis.
Une histoire forte qui ressemble à un combat de boxe, il encaisse, il essaye de se relever après des coups bas, il y jette toutes ses espérances mais jamais il ne jettera l’éponge. Une leçon de vie en somme.
Scénario : 9/10
Dessin:7/10
Global.
Samba.
Le site du Reinhard Kleist ICI.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

Intéressant…Merci pour ta chronique!
J’aimeJ’aime