
Dessin : Olivier Saive – Scénario: Olivier de Benoist & Vincent Leroy
Editions Bamboo
Sortie : 21/11/2012
48 pages
Prix conseillé : 12,90 €
ISBN : 9782818922491
Humour
Résumé (de l’éditeur): Bonsoir, bonsoir ! Retrouvez en BD les meilleurs sketchs d’Olivier de Benoist, un des humoristes français les plus en vogue du moment !
Mon avis : Toujours le premier à tester les nouveautés, me voilà avec un nouvel album de chez Bamboo dans les mains. Une plaquette brochée de 48 pages dont le personnage principal est Olivier de Benoist (ODB pour les intimes), pensionnaire de l’émission créée par Laurent Ruquier, « On n’demande qu’à en rire ».Il y a fait près de 80 sketchs en deux ans. Il s’agit d’un humour potache, rempli de non-sense, un peu misogyne. Les sujets abordés sont hétéroclites. Ils vont des sujets de tous les jours à l’actualité en passant par une critique des émissions de la télévision. Vous pourrez ainsi lire le journal du Commandant de bord du Costa Concordia, vous documenter sur les spermatozoïdes en voie de disparition ou encore lire une chronique sur Koh-Lanta. Certains vont adorer, d’autres vont détester. C’est le genre d’humour qui ne passe pas chez tout le monde.
Olivier Saive ne se débrouille pas trop mal dans ce qui est une adaptation en bande dessinée d’un DVD du spectacle d’Olivier de Benoist. Du texte et une petite image en dessous pour commenter ou apporter une réflexion décalée d’ODB. Pas facile à adapter mais le dessin de Saive est en parfaite adéquation avec le contenu à illustrer.
Il s’agit donc d’un album d’humour, un moment de détente sans grande prétention. Je ne connaissais pas Olivier de Benoist avant de lire ce livre car en général je travaille quand l’émission passe sur France 2. Les lecteurs qui ont vu ses prestations à l’écran ou sur scène auront peut-être une autre vision que moi sur cet album. Cela ne va pas révolutionner la bande dessinée franco-belge mais Bamboo sait nous sortir des produits bien ciblés. En ce qui concerne Olivier de Benoist, c’est sa femme qui va être contente !
Graphisme : 7,0/10
Scénario : 7,0/10
Moyenne : 7,0/10
Capitol.
Le lien vers le site Bamboo: ICI




je ne connais pas non plus ODB.
J’aimeJ’aime
Si je n’ai pas demandé à Bamboo de partenariat, c’est pour ne pas devoir lire ce genre de choses.
Et pourtant moi, je suis un grand fan d’ODB que j’ai découvert chez Ruquier. C’est vraiment un artiste très attachant. Mais là, il aurait presque sa place dans ma semaine à thème « daube commerciale », cet album.
Enfin, tant mieux pour ODB, c’est aussi la preuve qu’il commence à prendre place dans le coeur des gens…
J’aimeJ’aime
J’aime bien l’humour d’ODB, mais alors franchement ce genre d’album BD me sors par les yeux. ça n’est que du produit dérivé d’un truc qui marche à la télé. On parle de surproduction d’albums ; eh bien on pourrait commencer par tailler franchement dans ce genre de production inutile.
J’aimeJ’aime
Je passe !
J’aimeJ’aime