
Un cavalieeeer qui surgit hors de la nuiiiit (air connu). Tout le monde connaît le héros masqué Zorro ainsi que sa véritable identité Don Diego de la Vega. Z comme comme Don Diego rassemble ses aventures et ses déboires. Don Diego lutte au quotidien pour maintenir l’ordre ainsi que son identité secrète tout en tentant de séduire la belle Sexoualidad.
Don Diego affiche un sérieux problème de double personnalité qui donne lieu à de véritables situations burlesques.
Z comme Don Diego est une version de Zorro à la sauce vitriol et gag hilarant. On passe du célèbre héros au pitoyable anti héros pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. Dès les premières pages de l’album, on pense furieusement à la collection poisson-pilote de Dargaud et plus précisément à la série Le retour à la terre de Larcenet et Ferri (thème mis à part) ; le format est identique et on retrouve également des gags en deux strips qui pratiquent avec frénésie l’humour de répétition. Le dessin de Fabrice Erre est à première vue très simple, souple et dégagé du superflu, mais il s’impose progressivement comme une évidence. Les tronches et leurs expressions sont de véritables tremplins pour les gags et les dialogues brillants de Fabcaro.

Z comme Don Diego était dans un premier temps présent sur la plate-forme My Major Company BD mais n’a pas rencontré ses internautes et n’a pas atteint les 10.000 euros minimum pour être édité. Comment retrouve-t-on l’album chez nos libraires aujourd’hui ? MMC BD propose un financement participatif, et pas exclusif, de bande dessinée. Chaque album présent est déjà assuré d’être édité, libre aux internautes de participer à l’aventure ou non. Pour Z comme Don Diego, on se demande ce qui a pu se passer. Vu le style de l’album, on a peine à croire qu’il ne puisse trouver son public, d’autant que Dargaud annonce actuellement deux albums de cette saga par an.
Le + : Une nouvelle série qui démarre sur des chapeaux de roue. Un véritable univers hilarant et bien réapproprié par ses auteurs. Une réussite comme on en voudrait plus souvent.
Le – : Cet album est édité comme une œuvre My Major Company BD Dargaud alors qu’il n’en est rien. Il trouverait probablement mieux sa place dans la collection poisson-pilote.
Infos en vrac
Série
Parution : avril 2012
Prix : 10,60 euros
Dessin : Fabrice Erre
Scénario : Fabcaro
Couleur : Sandrine Greff
Editions : Dargaud

W comme William

Y-a-t-il le Sergent Garcia ??? Faut que je jette un œil à cette Bd ;-)))
Faut aussi que j’arrête de lire vos chroniques les mecs, après j’ai envie d’acheter pleins de trucs et ma femme n’est pas trop d’accord :-(((( Pas taper Pas taper !!!!
J’aimeJ’aime
Le sergent Garcia est bien présent et il a le QI d’une moule léthargique.
J’aimeJ’aime
Faut que je lise absolument cette Bd alors :-)))
J’aimeJ’aime
Cet album me tente…
J’aimeJ’aime
Tout pareil lol
J’aimeJ’aime
Et c’est parti pour un etage de plus à la PAL !
J’aimeJ’aime
Elle a plusieurs étages ma PAL. Je devrais dire mes PAL :-)))
J’aimeJ’aime