Tramp T10 : le cargo maudit.

tramp10 d.jpgTramp10.jpgAuteurs :Jusseaume et Kraehn.
Editeur :Dargaud.
Sortie : 03/2012

Marée montante.
Rentré d’Indochine, Yann Calec profite de l’argent de son héritage pour acheter un vieux cargo et se mettre à son compte. Mais ce retour en Normandie ne se fait pas sans heurts : entre la méfiance des armateurs qui voient arriver un concurrent et les manœuvres des syndicats, Yann découvre les « joies » de son indépendance… Tout bascule avec la découverte d’un cadavre dans les soutes de son navire : et si le cargo était maudit ?

C’est la lutte finale….
Tramp10v.jpgVoilà bien une série qui ne m’a jamais déçue  depuis ses débuts grâce notamment à un très bon travail de recherche des auteurs  pour être le plus précis et crédible possible. On peut facilement dire qu’avec Tramp et son valeureux capitaine Calec, on est sûr d’arriver à bon port.
 Avec ce tome dix, c’est un peu un retour aux sources que les auteurs nous proposent en revenant à son port d’attache, Rouen .Un album qui sent bon le polar des années 50.J’ai d’ailleurs cru à plusieurs reprises qu’on apercevrait au détour d’un quai, la silhouette de Jean Gabin. Au milieu de ce puzzle astucieux, JC Kraehn assène quelques bons coups envers les monopoles  des « mafias » légales ne voulant pas perdre leurs privilèges. Vous apprendrez dans ce récit qui de Calec ou du « système » arrivera à toucher au port le premier .Mais cet album, c’est aussi une belle immersion dans la vie des dockers et de la marmar.
La ligne claire est comme d’habitude assurée par le moussaillon Jusseaume .A noter qu’il a dû être remplacé suite à un mal de mer par son acolyte JC Kraehn pour les dernières pages. On s’en aperçoit à peine sauf pour les regards .Ceux de Jusseaume ont vraiment une déferlante en plus.
Le cargo maudit a aussi comme spécificité d’être une histoire complète, pas de TRAMPoline vers une suite, je pense que Yann Calec avec son caractère bien TRAMPé n’avait pas envie d’échouer en vue du port.
Scénario : 9/10
Dessin : 9/10
surprises.smileysmiley.com.9.gif Global.

SAMBA

On en parle sur le forum.

tramp h.JPG

Inscrivez-vous à la newsletter.

4 commentaires sur “Tramp T10 : le cargo maudit.

  1. Je suis totalement d’accord avec Samba sur son analyse de ce magnifique album.C’est un one-shot mais une porte d’entrée pour bien des développements ultérieurs. Encore une fois, un gros travail de recherche et de documentation sur la vie maritime dans les années 50-60. 9/10! Coup de coeur…

    J’aime

  2. Sûr que l’ami Capitol sera moins critique sur cette peinture du milieu maritime … nos 2 loups de mer connaissent leur affaire et se sont bien renseignés ! ☺
    Comme d’hab j’ai beaucoup aimé ce one shot qui sert d’escale aux prochaines aventures (j’espère).
    Par contre, je ne sais si c’est mon regard de spécialiste du trait, mais le passage à la page 51 m’a surpris (je n’avais pas lu l’info) tant le graphisme est différent. J’aime bien Kraehn, mais modifier son style est difficile … surtout pour imiter celui, très personnel, de Jusseaume qui me rappelle Carlos Gimenez pour l’encrage et les tronches !
    J’espère que son problème de santé n’est pas trop grave.

    J’aime

  3. Cette semaine, dans le Paris Match Belgique, je viens de lire que Jusseaume a eu un problème de santé qui lui a fait perdre l’usage de sa main avec laquelle il dessine.Sa situation s’améliore puisqu’il récupère peu à peu l’usage de celle-ci. Il a repris le travail mais il dessine moins vite maintenant. Cela semble aller de mieux en mieux d’après ses propres termes…
    Je suppose que cet article doit être aussi dans le Paris-Match France.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑