SECRETS – LA CORDE -Tome 1 & 2

107861_c.jpg140403_c.jpgPlancheA_140403.jpgDessin : Marianne Duvivier – Scénario: Frank Giroud

Couleurs : Bertrand Denoulet

Editions Dupuis

Sortie : T1 : 28/05/2010 – T2 :28/10/2011.

2X56 pages

Prix conseillé : 13,95 € l’album 

Genre : Roman –Histoire de famille

 

 

Résumé (de l’éditeur: Dans toute famille, il existe des secrets, sur lesquels des générations successives se construisent, sans comprendre les failles, les silences et les non-dits de leurs aînés. Quand ces secrets bien enfouis remontent à la surface, que se passe-t-il ? C’est ce qu’explore Frank Giroud, avec la collection « Secrets », dont Anna est la nouvelle héroïne. Jeune, belle, issue d’un milieu aisé de Buenos Aires, tout semble lui sourire. Une ombre pourtant subsiste, quant au passé de ses parents, dont elle ne sait rien – et sur lequel ils se taisent farouchement. Une ombre qui ne va cesser de s’étendre, au fur et à mesure qu’elle va se heurter, en France puis en Espagne, au silence et à l’absence de toute trace de leur existence passée. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’un récit sur la seconde Guerre Mondiale…

 

 

154128.JPG

 

Mon avis : La série Secrets, scénarisée par Frank Giroud, est en général un gage de grande qualité. Il sait s’entourer de dessinateurs aux styles différents mais toujours de bonne facture. Cela nous donne des livres faciles à lire et à la fois passionnant au niveau de la trame de l’histoire. Je dois cependant préciser que les deux tomes de « La corde » font référence à un autre album déjà préalablement paru dans la série, appelé « L’écharde ». Je n’ai pas lu « l’écharde » mais cela ne gâche en rien la lecture de ce diptyque. On y fait référence en fin du deuxième tome mais je n’ai pas été gêné dans la compréhension de l’histoire.

153549.JPG

Anna, l’héroïne, se pose des questions sur ses parents, sur leurs origines. Les parents font tout pour occulter un passé qui risque d’être rempli de surprises, pas toujours facile à porter. C’est à la lecture d’un roman, « la corde », qu’Anna va décider de déchirer le voile et découvrir la vérité. C’est une vraie enquête  que nous offrent ici les auteurs. C’est une mécanique bien huilée qui mène le lecteur par la main à travers les époques et des lieux comme l’Argentine, la France ou l’Allemagne. Le dessin de Marianne Duvivier et les couleurs de Bertrand Denoulet servent très bien cette narration. J’ai lu les deux tomes d’un seul trait et il ne me reste plus qu’à rechercher un exemplaire de  « l’écharde » pour avoir une vue d’ensemble du travail des auteurs. Comme quoi, cette lecture m’a vraiment bien plu.

153740.JPG

 

Graphisme :   7,5/10

Scénario :     8,5/10

Moyenne :     8.0/10

 

Capitol.

On en parle sur le Forum : ICI.

154952.JPG

2 commentaires sur “SECRETS – LA CORDE -Tome 1 & 2

  1. Moi, je ne suis pas du tout convaincue par le dessin de Duvivier. Au contraire, j’ai énormément de mal. Aussi, je ne pense pas que je lirai cette histoire. C’est dommage, je loupe peut-être quelque chose de très bien… Mais non, décidément …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :