9 BDs à offrir en fin d’année 2022 (avec Lecteurs.com)

SambaBD est heureux de s’associer une fois de plus à la plateforme de la Fondation Orange : www.lecteurs.com pour vous présenter une liste des 9 bandes-dessinées que nous avons beaucoup aimées en cette année 2022. Et si cela peut vous donner des idées de cadeaux pour Noël…


One Shot :

Damien, l’empreinte du vent

Scénario : Gérard Janichon – Dessin : Vincent – parue le 04 mai 2022

Damien, voilier en bois de 10 m, trace un sillage de référence dans les eaux glacées polaires ou dans l’enfer vert amazonien en se laissant pousser par la jeunesse, l’amitié, l’esprit de découverte et de débrouillardise de Jérôme et Gérard.

Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles.


Tome X d’une série en cours :

Un putain de salopard t3

Scénario : Régis Loisel – Dessin : Olivier Pont – parue le 26 octobre 2022

Derrière ce titre choc, se niche une BD écrite comme un bon vieux film d’aventures, qui se dévore d’une traite et dont on a toujours plaisir à relire les épisodes précédents à chaque nouveau tome. Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons droit sur la dernière page à une révélation de taille qui interdit totalement de faire l’impasse sur la suite de cette saga épique.

Alors que Max et le manchot sont à la recherche de Baïa, en fuite à travers la jungle avec le capitaine Rego, ceux-ci sont eux-mêmes poursuivis par les hommes du chef du camp de travailleurs, Hermann, qui cherche à faire la lumière autour de la mort de sa fille. Les course-poursuites se croisent et se multiplient dans la jungle luxuriante mais toujours plus dangereuse. Sans compter que Max et le manchot – autrement dit le fils et le père – partagent désormais un autre secret : le trésor retrouvé dans l’épave de l’avion dans lequel la fille d’Hermann trouva la mort et que le manchot pilotait.


Comics :

Hoka Hey

Scénario : Neyef – Dessin : Neyef– parue le 26 octobre 2022

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations.

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel.


Manga :

Blue Giant Supreme T9

Scénario : Shinichi Ishizuka – Dessin : Shinichi Ishizuka – parue le 21 septembre 2022

Il aura fallu patienter 19 volumes pour voir enfin Dai Miyamoto sortir son 1er album avec son groupe Number Five. Un temps certain, une patience désespérante mais logique au vu de la teneur des nombreux et récents événements. Un premier album qui secoue le public à un tel point que certains individus frissonnent ou s’enracinent avec leur moi profond.

Shinichi Ishizuka nous livre une valse de toute beauté tome après tome, sans relâchement Dai Miyamoto devient tellement bon que les autres membres de son groupe ne parviennent plus à le suivre.

L’artiste nous invite au Northampton Rock Festival où va se jouer la carrière internationale des Number Five, et plus spécialement son leader Dai Miyamoto.


Jeunesse :

L’Agence Clo & Couette T01

Scénario : Benou – Dessin : Sylvie Bessard – parue le 21 septembre 2022

Le grand sarcophage ? Un tableau de maître ? Quelques os du T-Rex ?… Peu importe ce qui a disparu au musée, c’est une enquête parfaite pour notre agence de petits détectives !

Perchée dans un arbre, une cabane en bois renferme une sacrée agence de détectives : « L’Agence Clo & Couette » formée de l’énergique fillette Clo et de sa fidèle partenaire Couette la Chouette ! Ensemble, elles sont prêtes à relever n’importe quel mystère, retrouver n’importe quel disparu… même le plus sacro-saint bien du directeur du musée !Munie d’une loupe et d’un sacré sens de la déduction, la jeune détective s’en va à la chasse aux indices, un vrai « Méli-mélo d’indices » même, qu’elle parviendra à démêler comme Hercule Poirot en regroupant tous les suspects dans la même pièce. C’est le capitaine Ketchup dans la grange avec la serpillère ! Ou pas


Beau livre (intégrale ou autre) :

Et Franquin créa La Gaffe

Intervenants : Numa Sadoul et André Franquin – paru le 09 novembre 2022

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l’ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et FantasioGastonModeste et Pompon ou Idées noires.

Créateur de génie à qui l’on doit l’extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l’arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme…


Biographie :

George Best, Twist and Shoot

Scénario : Kris– Dessin : Florent Calvez – parue le 20 avril 2022

Best est au foot ce que les Beatles furent à la pop : l’incarnation du génie et de la folie des 60’s. Lors de ses funérailles, on a pu lire : « Maradona good ; Pelé better ; George Best. »

George Best Twist and Shoot ! Un titre qui claque comme un coup franc de Ronaldo et qui, forcément, va titiller les yeux et les oreilles des plus attentifs. Footballeur des années 60 ultra talentueux, George Best avait autant de succès que les Beatles et fut même surnommé le 5ème Beatles. Hasard, le premier batteur du groupe fut un certain Pete Best, deux ans avant Ringo Starr. Si le nom du musicien Best est tombé dans les oubliettes, celui de George évoque forcément quelque chose pour les amateurs de foot.


Humour :

Une bonne comédie romantique française

Scénario : Yann Rambaud – Dessin : Yann Rambaud – parue le 27 avril 2022

Coup de foudre, amour impossible, Pascal Obispo… les ingrédients de toute bonne comédie romantique française sont bien là. Mais, au-delà de la romance, c’est une masterclass de cinéma à laquelle Yann Rambaud nous invite.

Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d’amour, aidé d’un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d’un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu’après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.


Roman graphique :

Immonde !

Scénario : Elizabeth Holleville – Dessin : Elizabeth Holleville – parue le 26 janvier 2022

Pour sa nouvelle bande dessinée, Elizabeth Holleville nous plonge dans une œuvre marquée par son affection pour Black Hole de Charles Burns, E.T. de Spielberg ou The Thing de John Carpenter. Un thriller fantastique, drôle et horrifique pour une histoire palpitante traversée de thématiques multiples. De la pollution, au chantage à l’emploi en passant par la découverte adolescente de la sexualité, Elizabeth Holleville livre un roman graphique ambitieux d’une grande maturité. À noter que Timothé Le Boucher réalisera un fan art spécialement pour l’album.

Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter…


2 commentaires sur “9 BDs à offrir en fin d’année 2022 (avec Lecteurs.com)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :