Scénario : Kris
Dessin : Florent Calvez
Éditeur : Delcourt
88 pages
Date de sortie : Avril 2022
Genre : biographie
« Maradona good ; Pelé better ; George Best. »
Présentation de l’éditeur
Best est au foot ce que les Beatles furent à la pop : l’incarnation du génie et de la folie des 60’s. Lors de ses funérailles, on a pu lire : « Maradona good ; Pelé better ; George Best. »
A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n’a plus esquissé un sourire depuis l’accident d’avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d’un match de coupe d’Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.
Mon avis
George Best Twist and Shoot ! Un titre qui claque comme un coup franc de Ronaldo et qui, forcément, va titiller les yeux et les oreilles des plus attentifs. Footballeur des années 60 ultra talentueux, George Best avait autant de succès que les Beatles et fut même surnommé le 5ème Beatles. Hasard, le premier batteur du groupe fut un certain Pete Best, deux ans avant Ringo Starr. Si le musicien est tombé dans les oubliettes, celui de George évoque forcément quelque chose pour les amateurs de foot.
Jeune prodige, il a 17 ans quand il est recruté par l’entraîneur de l’équipe de Manchester United, Matt Busby. L’équipe est alors en pleine reconstruction suite au drame de Munich en 1958 où 8 joueurs sont morts dans un accident d’avion au retour d’un match de coupe d’Europe.
George Best était extrêmement populaire, autant pour son génie footballistique que pour ses frasques en dehors du terrain. Enivré par le succès, sa vie se résumait au sexe, à l’alcool et au foot, faisant écho aux bad boys du rock et de leur leitmotiv sex, drugs & rock’n roll, confirmant son statut de pop star.
Kris adapte ici une biographie écrite par Vincent Duluc en 2014, intitulé George Best, le 5ème Beatles. On y suit avec passion sa jeunesse, son ascension fulgurante, ses excès le menant à son inéluctable chute.
Une bio totalement immersive mise en image par un dessin réaliste de Florent Clavez qui réussit à faire revivre ces vieux match des années 60. Mettre en dessin des scènes de foot en leur donnant du rythme et une dynamique n’est pas un exercice facile. Florent Calvez s’en sort vraiment bien et rend un bel hommage à celui qui fut considéré comme l’un des plus talentueux joueurs.
Loubrun
Bien que fan inconditionnel de mon adolescence des Beatles, je n’ai pas trop connu Best car je ne m’intéressais qu’au rugby à l’époque !
J’ai découvert son talent et ses frasques plus tard…
Je suppose que la BD relate cette anecdote sur sa réponse à un journaliste…
“Je n’ai pas couché avec 7 miss monde. Seulement 4, les 3 autres je ne suis pas allé au rendez-vous.”😅
Sinon, j’avais bien sûr à l’époque tous les vinyles des scarabées dont ce fameux titre ♪♫
J’aimeJ’aime