Scénario : Elizabeth Holleville
Dessin : Elisabeth Holleville
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 26 janvier 2022
240 pages
Genre : Aventure écolo-fantastique
« – Pourquoi on nous congèle pas pendant l’adolescence ? On nous réveillerait à 18 ans, vierges d’acné et de traumatismes psychologiques…
– Ouais mais t’imagines? On serait aussi bêtes pour passer le bac qu’on l’était en 6ème ! »
Présentation de l’éditeur
Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ?

Mon avis
Immonde ! est un savoureux mélange d’aventure, d’enquête, de fantastique, d’horreur et de tranche de vie d’adolescents. Elizabeth Holleville a réussi à faire de tous ces ingrédients une œuvre cohérente, intelligente et captivante.
La couverture de l’album fera penser à celles de la célèbre série de romans Chair de Poule, le vert phosphorescent et le violet éclatant (qu’on retrouve dans toutes les planches) immergent le lecteur dans une culture pop jouissive. Les références sont celles d’une vraie passionnée : Stephen King, John Carpenter, David Cronenberg, le cinéma horrifique en général. L’atmosphère générale flotte souvent entre un univers plutôt mainstream de Steven Spielberg (avec, pour dignes héritiers : Stranger Things ou encore Super 8) et celui de films de série B, plus « réservés » aux initiés.
Des références (de qualité) cinématographiques, donc, qui alimentent l’imaginaire de l’auteure autant que celui des jeunes héros. L’intrigue écologiste se mêle peu à peu au quotidien de trois ados plus ou moins bien dans leur peau. Les problématiques de fond de chacun d’entre eux ne dénotent pas, ne sont pas accessoires, elles alimentent au contraire un scénario solide qui sait où il va. L’histoire est avant tout dramatique, la pollution industrielle est pointée du doigt d’une façon allégorique dont je ne peux vous donner davantage de détails.
Immonde! est un ouvrage remarquable de maîtrise qui lie, pour le plus grand plaisir du lecteur, réalisme et fantastique.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
Oui la référence à Stranger Things, c’est vraiment ça.
J’aimeJ’aime
Je garde un bon souvenir de cette lecture de début d’année malgré un dessin et des couleurs qui peuvent gêner au début mais collent bien au sujet un peu horrifique.
Bref, un bon thriller qui plaira aux plus jeunes !😉
J’aimeAimé par 1 personne