Scénario : Gérard Janichon
Dessin : Vincent
Éditeur : Vents D’Ouest
168 pages
Date de sortie : 04 mai 2022
Genre : Roman graphique, Aventure
Damien, voilier en bois de 10 m, trace un sillage de référence dans les eaux glacées polaires ou dans l’enfer vert amazonien en se laissant pousser par la jeunesse, l’amitié, l’esprit de découverte et de débrouillardise de Jérôme et Gérard.
Présentation de l’éditeur
L’aventure devenue référence.
Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles. On les appellera « Les Défricheurs d’océans ». C’est que malgré son équipement précaire et son manque de confort, Damien accumule les grandes premières inédites : Arctique, remontée de l’Amazone à la rencontre des populations locales reculées, Cap Horn, Tropiques et trois saisons de suite dans les latitudes rugissantes du Grand Sud. Leur but est d’aborder le continent Antarctique, ce qui est fait en février 1973
. Souvent malmené, chaviré, démâté, chahuté par les glaces et les coups du sort, Damien ne renonce jamais et son équipage tient bon. En dépassant les notions géographiques, les 2 jeunes marins ont apprivoisé les éléments turbulents; par l’amitié et la persévérance, ils ont su donner une dimension humaine inoubliable à leur périple. Classé monument historique et accessible au public, Damien a été refait à neuf en 2019. Fidèlement adaptée par Gérard Janichon, servie par la finesse des aquarelles de Vincent, cette odyssée maritime poétique et humaniste nous fait vivre des pages d’amitié profonde jusqu’à l’approche de la mort, et d’envoûtement avec l’Océan, le vent, la glace, la grande forêt amazonienne et le gré des rencontres humaines, éphémères et intenses.

Mon avis
Alors, je dois vous dire que je n’avais JAMAIS entendu parler de cette aventure avant de voir au catalogue des sorties Glénat cette magnifique BD de Gérard Janichon (co-protagoniste de ladite aventure) et Vincent (très talentueux illustrateur de ladite BD). La découverte de ce bateau, Damien, et de l’histoire de ses deux marins attitrés, n’en fut, me semble-t-il, que plus marquante.
Il faut dire que je me suis rapidement trouvé des points communs, ou plutôt, des aspirations communes, avec ces deux jeunes gens partis sur les mers du Globe au bout de leurs rêves. En même temps, qui ne s’en trouverait pas, des points communs, avec nos deux héros ? Qui n’a pas rêvé un jour de partir à l’aventure ? De larguer les fameuses amarres ? Oui, mais eux l’ont fait… Et de quelle manière…!

C’est donc effectivement leur histoire à bord de ce petit voilier de plaisance durant presque 5 ans que raconte cette splendide BD. Splendide parce que les aquarelles de Vincent sont absolument magnifiques. Que l’on soit dans un port à l’autre bout du monde, au cœur de l’Amazonie ou en pleine tempête australe, son pinceau réussi à capter et nous transmettre l’atmosphère du lieu et de l’instant, le tout dans une esthétique de couleurs magnifique et un souci du détail frisant le perfectionnisme. Sans parler des personnages également très réussis, avec même un petit côté Dany pour le style… Bref, un régal pour les yeux.

Mais ce n’est pas tout. La qualité de la narration fait écho à la l’excellence du dessin tant elle nous entraine facilement dans une lecture qui avait tout le potentiel pour provoquer quelques longueurs… Ecueil qu’une fois de plus, en bon navigateur, Gérard Janichon aura su éviter, tout comme ceux des abords de la base australienne de MacQuarie. Parce que, malgré tout, quand on y pense, durant ce genre de voyage, la norme, ce sont souvent des journées assez longues et plutôt répétitives. C’est pourquoi le choix des auteurs de se focaliser sur des moments-clés, en mer comme à terre, permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. Cela représente aussi l’avantage de découper le parcours en étapes, le rendant ainsi plus facile à appréhender et à suivre. D’ailleurs, sur ce dernier point, merci pour les quelques cartes disséminées au gré de certains chapitres.
A titre personnel, je vous avoue que j’ai particulièrement apprécié le détour par l’Amazonie avec la remontée du fleuve jusqu’à Manaus. On ne s’attend pas forcément à se retrouver au cœur même d’un continent quand on lit un livre sur un tour du monde à la voile. Encore un très bon choix narratif donc.

Alors bien sûr, des tonnes de questions restent en suspens… Pourquoi le bateau s’appelle-t-il Damien ? Pourquoi et comment s’est décidée la « séparation » d’avec le troisième larron parti avec Gérard et Jérôme ? Qu’est devenue Francesca la brésilienne de la selva ? le « Grand-père » ? Les ont-ils revus ? Et tous les autres ? Autant de questions qui montrent l’attachement que l’on éprouve naturellement (enfin, moi en tout cas…) pour cette aventure une fois que l’on a mis le nez dedans… Même si, bien sûr, le choix de l’auteur d’avoir laissé une sorte de voile d’ombre sur certains aspects de ce voyage doit être respecté.
En tout cas, c’est une très grosse claque BD que j’ai prise en lisant cet ouvrage et c’est clairement mon coup de cœur de ce début d’année 2022. Ca fait du bien !!!
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
C’est vrai que les dessins sont très beaux…comme le prénom d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Damien, je te présente Damien…
J’aimeAimé par 1 personne
Salut, moi c’est Gérard (pas Danichon !😏)… Belle chronique dont je comprends ton émoi, connaissant tes goûts d’aventurier !
C’est vrai que c’est graphiquement très attractif aux aquarelles superbes.
Je la lirai si j’en ai l’occasion… j’admire le courage des aventuriers (que je ne suis pas !😢).
PS : désolé pour les Reds.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois dire que le dessin de Vincent ( Chimères 1887) est bluffant, il réalise là un album très différent de ses précédents albums.
J’aimeAimé par 1 personne
un bon coup de cœur pour moi aussi ! le dessin est splendide, la narration est prenante et l’histoire vécue par ces aventuriers passionnante.
très bonne évasion garantie avec cette lecture !
J’aimeAimé par 1 personne