Hoka Hey !

Scénario & Dessins : Neyef
Editeur : Rue de Sèvres (Label 619)
DL : 10/2022
IBSN : 978-2-8102-0229-4
NB pages : 224

« Ha Ha ! Voyez-vous ça ! Un médecin indien ?! »

Résumé éditeur :
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel.

Un récit qui emprunte beaucoup aux westerns que ce soit grâce au découpage ou aux plans choisis par Neyef, mais il serait bien trop réducteur de résumer cet album à un simple western. C’est un savant mélange de thèmes aussi disparates que la recherche de ses racines, d’une filiation ou de la défense des opprimés.

L’on prend un réel plaisir à suivre notre attachante équipe – il y a d’autres personnages que Georges et Little Knife, mais je vous laisse le plaisir de la découverte – aux personnages en proie à des motivations distinctes. L’amitié se gagne, la loyauté se mérite et la rédemption s’entremêle à la vengeance. L’évolution des personnages pendant l’album est également très agréable à lire.

La contemplation des décors et le travail de Neyef sur la lumière ne fait que rajouter du sucre sur du sucre et c’est bien cette conclusion douce-amère qui nous fait apprécier l’énorme qualité globale de cet album.

Cela fait maintenant pas mal d’années que je chronique le label 619, et par extension le travail de Neyef et je pense que c’est son album le plus abouti que ce soit dans le fond ou la forme.

J’en profite pour glisser un mot sur l’édition et la qualité « en main » de l’album : je ne sais pas si l’on doit cela au passage du label chez Rue de Sèvres ou à une demande particulière de Neyef, mais l’objet est de très bonne facture. Pour une vingtaine d’euros vous aurez donc droit à un album en grand format, de plus de deux cents pages, avec dos toilé et bon papier, on ne regrettera qu’un éventuel manque de bonus, tant on voudrait prolonger un peu plus l’expérience.

Clairement l’un de mes coups de cœur de l’année. Un très bon album à découvrir au plus vite.

ScénarioDessinico_Album
coup_de_coeurcoup_de_coeurcoup_de_coeur

JaXoM

5 commentaires sur “Hoka Hey !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :