Scénario : Yann Rambaud
Dessin : Yann Rambaud
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 27 avril 2022
64 pages
Genre : Humour
– Et là, je lui dis : »Tu veux devenir auteur de BD ? Et pourquoi pas pédophile aussi ?! »
– Moi, je la connaissais avec « vendeur de disques »
Présentation de l’éditeur
Coup de foudre, amour impossible, Pascal Obispo… les ingrédients de toute bonne comédie romantique française sont bien là. Mais, au-delà de la romance, c’est une masterclass de cinéma à laquelle Yann Rambaud nous invite.

Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d’amour, aidé d’un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d’un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu’après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.
Mon avis
Ce flim aurait dû s’intituler « Rambaud 2« , car oui, mes amis, il est de retour ! Alléluia !!! Si vous me trouvez en effet tout excité comme une puce c’est bien que Yann Rambaud nous revient 3 ans après son hilarant Nouveau Président pour nous expliquer comment, au cinéma (pas en BD, bananes !), on réalise une bonne comédie romantique à la française. Un peu comme une recette quoi, mais qui provoquerait le rire de ceux qui ont la chance d’y goûter (oui, il n’y en aura pas pour tout le monde !).

Les ingrédients ? Toujours les mêmes : un humour bien souvent absurde, tout en décalage, que ne renieraient ni les Monty Pythons ni Les Nuls, ni même le Lobby du Parmesan, un sens inné du ridicule et même de l’auto-dérision (« Cette collection de BD nous montre que le mari d’Héléna est immature.« ), mais aussi, et surtout, un regard qui fait mouche sur les rapports que nous entretenons les uns aux autres. Bref, on se marre grave, mais avec du fond !

Enfin, je dis qu’on se marre mais je devrais préciser que « moi, je me marre »… Parce que oui, clairement, le revers de la médaille en chocolat de cette humour irrésistible, c’est bien qu’il n’est malheureusement pas goûté par tout le monde… Attention, je ne dis évidemment pas cela par snobisme (que je déteste), mais il faut être soi-même équipé d’un vrai sens de l’humour potache et ridicule pour pouvoir apprécier pleinement ce nouveau petit bijou de monsieur Rambaud. Sinon, comme pour Le Nouveau Président, on passe à côté avec un certain mépris en se demandant ce qu’ont bien pu y trouver les zozos qui l’encensent… Quelle tristesse !
Mais vous, vous qui lisez cette chronique, je ne suis pas trop inquiet : vous allez kiffer grave ! Bonne lecture !

![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
Je pense qu’on devrait contacter Darroussin pour nous soutenir.
J’aimeJ’aime
Ça devrait me plaire car je suis fan de cet humour à la Fabcaro !
Je n’avais pas lu le Nouveau Président (sans les yeux) mais il faudra que je me rattrape ! (celui-là a les yeux grisés).
J’aimeJ’aime
J’entends tes rires résonner jusque dans ma campagne ! 😅
J’aimeJ’aime
T’as l’ouïe fine… c’était en Normandie il me semble !🤔😆
J’aimeJ’aime