SambaBD est heureux de s’associer une fois de plus à la plateforme de la Fondation Orange : www.lecteurs.com pour vous présenter une liste de 10 bandes dessinées récentes que vous pourriez lire pendant ces vacances d’été !
Roman graphique, Histoire :
Scénario : Didier Alcante, LF Bollée. Dessin : Denis Rodier – Mars 2020
Lecture idéale pour l’été, car avec ce pavé de 450 pages vous allez pouvoir vous cultiver et vous faire les bras ! Voilà un documentaire passionnant sur l’arme la plus effrayante qui soit, qui se lit comme un roman historique. Les faits sont racontés dans une mise en scène très vivante et fluide des protagonistes et par une construction narrative solide.
Un document très complet et indispensable fera référence sur l’histoire de la bombe atomique.
Roman graphique, Aventures :
Scénario : Gipi. Dessin : Critone – 15 janvier 2020
Aldobrando : c’est la CLASSE !!! Un travail graphique remarquable de la part de Luigi Critone, au service du très belle fable. Aldobrando transporte son lecteur dans un univers de contes de fées tout en prenant bien soin de mettre le doigt là où ça fait mal : sur les rapports sociaux pour le moins inégalitaires.
Société :
Scénario : Alex W Inker d’après Virginia Reeves Dessin : Alex W Inker – 27 mai 2020
Un travail comme un autre nous raconte les chapitres de la vie de Roscoe T. Martin, un homme comme un autre qui n’aura pas su ou pu trouver sa place dans un nouveau monde naissant. Insouciance, espérance, frustration, déception, désillusion. Un drame en 5 actes qui se lit comme une fable décrivant une époque, celle d’il y a un siècle, mais qui pourrait tout aussi bien être celle d’aujourd’hui. Une BD vraiment pas comme les autres.
Roman graphique :
Scénario : Joris Mertens – Dessin : Joris Mertens – 04 mars 2020
Béatrice est une BD muette. Comme les films muets d’antan, mais en couleur. Et quelles couleurs !!! Si Joris Mertens ne s’est pas trop foulé pour les dialogues (je plaisante !) il a, en revanche, accouché d’une oeuvre graphique sublime dont les couleurs sont effectivement époustouflantes. Et puisqu’en plus, bien que muette, l’histoire est très touchante, cela fait de Béatrice un petit bijou à lire absolument.
Roman graphique, Histoire :
Dessin : Christian De Metter – Scénario : Christian De Metter – 2 janvier 2020
Fresque historico-familiale qui prend une tournure de polar machiavélique. Christian De Metter met en scène avec brio ce roman de Pierre Lemaitre, comme il l’avait fait dans Au revoir là-haut. Les couleurs de l’incendie ne sont pas ici chaudes et lumineuses. Elles sont sombres et froides comme cette période charnière des années 30 qui fera basculer le monde dans le gigantesque brasier mondial que l’on sait.
Une intrigue à l’ambiance pesante qui ne nous lâche pas durant les 170 pages.
Thriller :
Le serpent et la lance, acte 1
Dessin : Hub – Scénario : Hub – Novembre 2019
Avec le Serpent et la lance on vous propose un bon petit thriller pour les vacances. On vous propose aussi un voyage temporel, à l’époque des Aztèques. Dans un scénario dense et très abouti, animé de personnages forts dont on suit l’évolution sur plusieurs périodes, Hub nous offre un sublime thriller original, palpitant, inquiétant, à la beauté graphique littéralement envoûtante. Si vous aimez les bonnes histoires illustrées de beaux dessins, vous serez servis.
Roman graphique, aventures :
Scénario : Riff Reb’s – Dessin : Riff Reb’s – 23 octobre 2019
Adaptaté d’un roman de Jack London par Riff Reb’s, Le vagabond des étoiles dénonce avec force et subtilité la brutalité de l’univers carcéral de l’époque.
La force du récit et de l’engagement des auteurs se dégage de chaque passage, qu’il soit fantastique ou réaliste. Sans cesse sur le fil du rasoir entre réalité glaçante des conditions carcérales et fantastique, ce récit est beaucoup plus qu’un procès contre l’univers carcéral. Il se veut un hommage à la puissance de l’imaginaire. On passe ainsi en quelques pages d’une violence brute à un onirisme teinté parfois de poésie.
Fantastique :
Scénario et dessin : Georges et Pia Bess – adapté de Bram Stoker – 16/10/2019
Quand Georges Bess adapte l’un des romans les plus connus de l’imaginaire collectif cela nous donne un gros coup de cœur de la fin 2019. Son Dracula est vraiment terrible : graphiquement on en prend plein la vue, et d’un point de vue narratif on est aspiré par l’histoire du début à la fin.
Polar d’anticipation :
Sénario : Benoît Rivière. Dessin : Philippe Scoffoni – 02 janvier 2020
Il s’agit en fait de l’intégrale des 3 tomes de Milo (sortis de 2008 à 2011 et passés inaperçus) avec une mise en couleur plus soignée.
On ne peut qu’être séduit par cette session de rattrapage pour ce thriller d’anticipation magnifiquement mis en scène par Philippe Scoffoni dont le graphisme est d’un réalisme bluffant dans des décors futuristes crédibles. Ce polar devrait vous tenir en haleine jusqu’au bout.
Humour, Société :
Scénario : Jacky Schwartzmann. Dessin : Morgan Navarro – 15 mai 2020
Stop work nous raconte la vie professionnelle en entreprise de Fabrice pris dans la tourmente des nouvelles directives de sécurité. Une BD qui sent le vécu et qui se révèle être un joli exutoire pour ceux qui subissent ces consignes souvent absurdes mais n’allez surtout pas le dire à votre conseiller en prévention !
Et pour une fois, on n’a même pas discuté les( justes) choix de Lionel….
J'aimeAimé par 1 personne
Très belle liste de lecture ! Il n’y a que du très bon !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais, malheureusement, pas un seul comics digne de ce nom alors que des nombreuses belles publications sortent actuellement…
J'aimeAimé par 1 personne