Auteurs : Dav Guedin et Craoman.
Editeur : Ankama.
Sortie : 8 janvier 2016.
96 pages.
Genre : Société.
« Je suis un vrai skinhead, breton, fier d’être blanc et celte »
![]()
Le résumé.
Yannick est un ado de 16 ans, un peu paumé dans sa Bretagne natale. Avec deux amis, il s’est mis à adopter le look et les manières des skins, les nationalistes fiers de leurs racines. Mais le jour où ils rencontrent un « vrai » skin breton afin de se faire admettre dans ce groupe, ils se rendent compte d’un aspect du mouvement auquel ils n’avaient pas forcément pensé…
Mon avis.
Saint milliard ! En voilà bien une horrible couverture. J’ouvre et je tombe sur un dessin « punk » en noir en blanc avec des grosses têtes disproportionnées dans le style underground américain.
Les gladiateurs de la chronique vous saluent et j’entame donc ma lecture avec peu d’espoir de survie.
Et puis, on tombe sur l’intro qui explique le sujet. Une sorte de « very bad trip » pour un dépucelage (dans le sens baptême) de deux skinheads chez une sorte de maitre du mouvement.
D’un coup, on se dit que le trait colle assez bien au récit qui se veut nerveux et sauvage. Pour nos deux jeunes bleus, c’est bienvenue en démence. Pour vous donner un exemple, les chiens du fou furieux s’appellent « Bougnoul-Goebels et Jean-Marie », une belle logique d’anacoluthe.
On ne suit pas vraiment le chemin de la radicalisation d’un individu mais plutôt une tranche de vie avec option grosse connerie.
Un peu comme les films de guerre qui montrent la bêtise de ces conflits, Breizhskin joue sur le même tableau de la démonstration par l’absurde de ces idées infectes.
Un récit percutant et original mais pas transcendant non plus.
Dessin
Scénario
Global
SAMBA.
Inscrivez-vous à la newsletter.


les gladiateurs de la chronique ! 😀
Je m’étais fait la même réflexion quant à la couverture…
Mais l’arachnide en peluche est magnifique, j’ai presque envie de la caresser.
J’aimeJ’aime
Oui, il y a du talent , encore un peu rebelle pour le moment .
J’aimeJ’aime
avec des passages bien dégueu et écœurant qui m’ont vraiment mis mal à l’aise.
2/5 pour moi.
J’aimeJ’aime
surtout pour un ami des chats
J’aimeJ’aime
Bien vu « anacoluthe » !
J’aimeJ’aime