La complainte des landes perdues : les chevaliers du pardon 4

Dessinateur : Philippe Delaby et Jérémy.

Scénario : Jean Dufaux

Editeur : Dargaud.

Sortie : novembre 2014.

Genre : Fantastique de 54 pages + 16 pages d’inédit.

 

1595_rot_preview.jpg

 

Quatrième et dernier tome du cycle des Chevaliers du Pardon de la Complainte des Landes perdues. Tandis que Seamus suit la fée Sanctus aux îles Keruan, Sill Valt veut percer le secret de la naissance du Guinea Lord. Il devra pour cela affronter la mère de celui-ci, la Dame à l’Hermine : une confrontation torride et effrayante. 

22f31-1334602500

Jean Dufaux consacre un magnifique album à l’ultime combat d’un maître, le dernier album de Philippe Delaby. En digne héritier, Jérémy rend à Delaby le plus beau des hommages en terminant avec brio cet album.

Après avoir lu l’émouvante préface de Jean Dufaux en hommage à Philippe Delaby , composer cette chronique m’a semblé bien futile  . Car oui, Delaby avait un incroyable talent pour le dessin, ouvrir un des ses albums étaient toujours un enchantement même pour les camionneurs  .En plus de son sens esthétique pour les corps et notamment pour les courbes féminines, je retiendrai aussi ses cadrages très cinématographiques, on ne lisait pas ses BD mais on était dans ses BD tellement l’immersion était réussie. 

C’est à la page 34 que se fait la transition entre le maître et son élève, Jérémy et bravo à lui, a su relever le défi pour terminer cet album .Et franchement, cette transition se fait tout en douceur, personnellement, je n’ai quasiment rien remarqué comme différence, simplement un petit changement dans la colorisation. Jean Dufaux qui l’on sent très marqué par cette disparition a adapté son scénario pour rendre un ultime hommage à son ami.   Un personnage va tirer sa référence dans ce tome  à l’instar du dessinateur mais pas  sans un coup de panache.

Adieu l’ami, tu nous manqueras.

PS : cette édition spéciale est éditée à 9000 exemplaires.

hommag33.jpg

Dessin hommage de Béatrice Tillier qui s’occupera du 3è cycle.

a08-3e78906.gif Scénario

05-3e731b2.gifDessin

a08-3e78906.gif global

Samba

Inscrivez-vous à la newsletter. 

Un commentaire sur “La complainte des landes perdues : les chevaliers du pardon 4

  1. Tout simplement magnifique !
    Merci Philippe, merci Jérémy, merci Mr Dufaux.

    J’aime

  2. Lu et beaucoup apprécié! Le dessin est extraordinaire ainsi que les couleurs. J’ai apprécié aussi le passage de témoin entre Philippe Delaby et Jeremy.je m’interroge un peu sur le changement de coloriste en cours d’album.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :