Scénario : Mathieu Gabella
Dessin et couleurs : Vincent Cara
Editeur : Dargaud
56 pages
Date de sortie : 18 janvier 2013
Genre : Aventure, Histoire, Uchronie, Espionnage

Résumé (éditeur)
Churchill s’inquiète de la tournure que prend la guerre. La victoire semble possible à une condition : l’engagement des Américains dans le conflit. Mais ces derniers constitueraient alors une menace pour l’empire britannique, Roosevelt étant un anticolonialiste convaincu. Une solution s’impose : faire assassiner Roosevelt par des agents communistes. Mais comment s’y prendre ? Churchill confie cette mission à un vieil ami…
Comme dans toute bonne histoire d’espionnage, il y a toujours un moment ou on est complètement perdu tellement les ficelles et revirement de situations sont nombreuses . Et puis tout d’un coup les pièces du puzzle se mettent en place et tout s’éclaire.
C’est exactement ce qui se passe avec ce troisième volet de WW 2.2. L’exposition des plans prévus par Churchill est rapide claire et limpide. Mais quand on en voit l’amorce de la réalisation, on est complètement dérouté car rien ne se passe comme prévu. Entre agents doubles, taupes, manipulations, infiltrations, l’auteur se plait à nous perdre dans les méandres des combines tordues des services d’espionnage. Mais on arrive toujours malgré tout à s’accrocher à au moins un fil de l’histoire qui nous tienne en haleine. Le suspense tient la route jusqu’aux dernières pages. C’est certes le principe de base de toute bonne histoire d’espionnage, mais ici c’est rudement bien mené.
Cette série concept qui réécrit l’Histoire de la seconde guerre mondiale en se basant sur quelques faits réels avait plutôt bien démarrée et a perdu un peu de souffle dans le second tome. Ce troisième opus quant à lui, relève le niveau et est pour l’instant le meilleur des trois tomes sortis aussi bien côté scénario que dessin.
Espérons que la suite soit au moins du même niveau, sans quoi la série pourrait vite tomber aux oubliettes.

Ma note : 7/10
Loubrun


série concept …je passe .
J’aimeJ’aime
j’m’en doutais ! Je te sais allergique aux séries concept. l’inconvénient de ce genre de série c’est d’avoir des albums de qualité vraiment inégale. L’avantage c’est que les albums peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Donc on est pas obligé de tous les prendre.
J’aimeJ’aime
Je ne lirai pas cette série car vous savez que la guerre n’est pas mon genre de prédilection.
Je suis par contre étonné que le 2e tome soit le moins bon car il a été réalisé par le duo de surdoués espagnols de Ken Games. Peut-être une commande de l’éditeur comme ça arrive et qui ne laisse pas une grande liberté aux auteurs qui doivent bien manger ! ^^
J’attends quand même de ces deux là qu’ils me scotchent à nouveau avec une création personnelle !
J’aimeJ’aime
c’est bien ce que je reproche le plus aux séries concepts.On sent vite que les auteurs ne sont pas complétement concernés par le projet . Tandis que s’il s’agit de leur bébé, ils y mettent tout leur cœur . Et puis il y a la fluctuation de la qualité en fonction des albums, les albums sont rarement du même niveau .
Au final, les séries concepts ne sont pas spécialement mauvaises mais on les oublie aussi très vite. En plus, ça inonde le marché qui n’en avait vraiment pas besoin.Bref, je suis devenu très méfiant pour ce genre de BD .
J’aimeJ’aime
Lu ce T3 et de loin c’est le meilleur des 3. 7/10 comme Loubrun.
J’aimeJ’aime