JONATHAN- Tome 15: Atsuko

Dessin : et scénario : Cosey

Editions Lombard

Sortie : 04/11/2011

Prix conseillé : 11,95 € 

Genre : Aventures-voyages

b0410-3437843652
Résumé (de l’éditeur
: C’est en quittant la Birmanie que Jonathan croise le chemin d’Atsuko, jeune japonaise à la poursuite d’un fantôme – sa grand-tante Hisa, mystérieusement disparue à la veille de son mariage. La jolie jeune femme promet à notre héros de lui faire découvrir le Japon. Et Jonathan n’a jamais été homme à refuser une invitation au voyage, surtout s’il ignore où l’emmènera ce dernier…

181941.JPG

Mon avis : C’est le retour du héros atypique dessiné par le suisse Cosey,précédé par une critique globalement élogieuse et flatteuse. Amateur des Bds de voyages tant au niveau géographique qu’intérieur, j’ai directement acheté ce livre, plein d’espoirs, d’autant plus que les derniers tomes m’avaient bien plus.

181307.JPG

Sur la pochette, un sticker rond annonce « Nova aime. Un album aux senteurs enivrantes, beau comme un haïku ». Qu’est ce qu’on peut écrire comme conneries au nom du marketing !… En effet, le livre contient des Haïku, petits poèmes japonais très codifiés sous forme de trois tercets de 5, 7 et 5 syllabes et faisant référence à une notion de saison. 

200px-Herman_Van_Rompuy_at_the_37th_G8_Summit_in_Deauville_030.jpgNotre président du Conseil européen, ex premier ministre belge, Monsieur Herman Van Rompuy, en est très friand, se permettant même de publier un recueil de ces petits poèmes très courts et laconiques. Je dois bien avouer que je ne saute pas au plafond à la lecture de ces poèmes mais il parait que je ne suis pas un contemplatif… Les Haïkus balisent  donc cette histoire de Jonathan. Donc, cela veut dire que je ne suis pas rendu…

Bref, les « senteurs enivrantes » de Nova ne sont pas franchement au rendez-vous de ce quinzième tome pour ma part. Pour un album en grande partie sous la neige, à part l’odeur de la soupe, je n’ai rien senti… C’est bien ficelé comme toujours avec Cosey au niveau du scénario. Mais c’est lent, très lent et fort intériorisé comme histoire, je trouve. Pour ce qui est du dessin, je l’ai trouvé un peu bâclé par moment, assez brut et peu fignolé. Je ne vous parlerai pas des couleurs que j’ai trouvées vraiment quelconques, à la « vas-y que je te pousse »… Beaucoup dans les teintes jaunes et blanches. Au final, je suis un peu déçu par cet album mais ce n’est pas grave. Je n’ai pas accroché mais je garde pour Cosey une grande admiration. Etre l’auteur d’ « A la recherche de Peter Pan », ce n’est quand  même pas rien…

181547.JPG

Ce sera donc à vous lecteur de vous faire votre propre avis, de tester votre sensibilité intérieure. Je dois bien avouer que j’ai été un peu surpris par cet opus mais qu’il ne m’a pas scotché dans mon fauteuil…

 

Et pour terminer, un petit haïku de ma composition (attention, accrochez vous au lustre !) :

« Jonathan au Japon/Chronique sur Sambabd, aux début de l’hiver. »

 

Graphisme :   7,0/10

Scénario :     7,0/10

Moyenne :     7,0/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

181725.JPG

5 commentaires sur “JONATHAN- Tome 15: Atsuko

  1. J’étais fan de Cosey avant (A la recherche de Peter Pan, le Voyage en Italie ou les tomes 10 et 11 de Jonathan) mais les chroniques suivantes de voyages en Afrique ou en Asie m’ont plutôt ennuyé !
    Je ne lirai donc pas ce dernier album et je te trouve plutôt généreux par rapport à ta petite déception ! ☺

    J'aime

  2. Exact Dgégé! Je me suis laissé emporté par le haïku! J’ai ramené ma cote en scénario à 7/10 et la cote générale à 7/10 également. C’est plus logique…Il a l’oeil à tout Dgégé!…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :