JE, FRANCOIS VILLON – Tome 1: Où sont les neiges d’antan?

Capitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, PoésieCapitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, PoésieDessin  et Scénario : Luigi Critone – D’après le roman de Jean Teulé

Editions Delcourt

Sortie : 02/11/2011

Prix conseillé : 14,95 € 

Genre : Histoire- Biographie

 

 

Résumé (de l’éditeur: Son père pendu, sa mère enterrée vivante, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collège de Paris. Mais à ses études, il préfère la poésie, l’hypocras et la fornication. Poète et ribaud à la fois, il commet tous les actes possibles, des plus sublimes aux plus abominables.

 

Capitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, Poésie

 

Mon avis : Passionné par l’Histoire avec un grand H, et par le romancier Jean Teulé, j’ai directement pointé cette sortie BD chez Delcourt. J’avais adoré l’année dernière la sortie en BD d’un autre de ses romans « Le Montespan », dessiné et adapté par le regretté Philippe Bertrand. Jean Teulé a toujours su nous faire découvrir des périodes ou des évènements peu connus de l’Histoire. Il nous décrit avec de nombreux détails la vie quotidienne de l’époque avec en prime un humour décapant qui me plait beaucoup. C’est Luigi Critone (sept missionnaires, La Rose et la croix) qui s’y colle et le résultat est très bon. Le dessin est bien maîtrisé et est très agréable à lire. C’est pour moi une découverte, n’ayant pas lu ses ouvrages précédents. Les couleurs restent dans des tons sobres et sombres avec peu de couleurs vives, dans des tonalités qui reflètent bien l’idée qu’on se fait du Moyen-Âge.

Capitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, Poésie

 Reste le scénario. La base, le roman de Jean Teulé, a eu un grand succès en librairie. Luigi Critone en a fait une adaptation assez réussie. Il a gardé le rythme de narration en divisant l’album en chapitres courts mais vifs. Cet album n’est pas à mettre en toutes les mains. On y raconte une société en pleine construction entre barbarie, féodalité et religion, où le sordide se mêle à la misère et à la cruauté. La justice est expéditive et ne fait pas dans le détail. Les châtiments font froid dans le dos. Pour une peccadille, le pauvre justiciable y a droit. L’innovation, la méchanceté et le sadisme n’ont aucune limite en la matière ! Jean Teulé s’est bien documenté. Quelle est la part de la réalité et du romanesque ? La marge est ténue. Malgré le coté glauque de certaines scènes, cela se laisse lire très facilement. Cela ne manque pas par moment d’humour mais ce n’est pas la farce et l’immense éclat de rire du « Montespan ».

Capitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, Poésie

 Et Villon dans tout cela ? Il n’était pas né sous une bonne étoile. Son père est pendu le jour de sa naissance et sa mère est enterrée vivante…Bonjour la Vie ! Malgré la chance d’être pris en charge par un religieux qui lui donne une bonne instruction, c’est un chien fou qui va rapidement avoir affaire à la justice. Il est doué pour la poésie mais l’époque n’était pas faite pour son art et certainement pas pour ce qu’il va en faire… Sa vie sera loin d’être un long fleuve tranquille. J’attends la suite avec impatience. Si vous aimez la petite et la grande Histoire du Moyen-Âge, cet album vous comblera.

Capitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, Poésie 

Graphisme :   8,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     8,5/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

 

 

 

Capitol, Jean Teulé, Luigi Critone, Je François Villon, Delcourt, Histoire, biographie, Poésie

 

7 commentaires sur “JE, FRANCOIS VILLON – Tome 1: Où sont les neiges d’antan?

  1. Pas mal ! On dirait que tu as lu le bouquin ? jean Teulé n’est il pas l’auteur de Montespan ?

    J'aime

  2. Capitol, je ne suis pas trop fan de ce genre de BD, mais la façon dont tu en parles (très bien) donne envie de la lire ! ☺

    J'aime

  3. Dgégé, tu le sais comme moi, ce qui emporte toujours la décision en fin de compte, c’est d’avoir le livre en main et le feuilleter…

    J'aime

  4. Pas sûr, car en feuilletant on peut être séduit par les dessins et déçu par l’histoire (ça arrive souvent !).
    Donc, ce qui me déciderait à le prendre serait plutôt ta bonne critique car le plus important est toujours l’histoire !(avec ton 9/10 ça me tente ☺).

    J'aime

  5. L’Histoire avec un grand H et la vie quotidienne des gens de l’époque m’ont toujours passionnés. En plus avec l’humour très noir de Jean Teulé…Je craque…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :