PIN UP – Tome 10: Le dossier Alfred H.

Couv_140405.jpgPlancheA_140405.jpgDessin : Berthet  – Scénario : Yann

Couleurs : Dominique David

Editions Dargaud

Sortie : 04/11/2011

Prix conseillé : 13,95 € 

Genre : Aventure-polar

 

 

Résumé (de l’éditeur: Nous avions quitté Dottie, chasseuse de serpents à Hawaï, nous la retrouvons détective amateur à Los Angeles ! Cette métamorphose vous semble trop attendue et un peu décevante ? Vous ne connaissez pas Yann… Pour sa première enquête, après la disparition troublante d’une jeune starlette, notre pin-up préférée va se retrouver actrice dans le nouveau thriller d’Alfred Hitchcock ! Hollywood, les coulisses du tournage, la promotion du film et – troublante coïncidence – des meurtres…

 

151739.JPG

 

Mon avis : Après 3 heures de pirogue, 1 heure de liane, 1 jours de marche harassante à travers la jungle urbaine liégeoise, je suis enfin arrivé chez mon libraire bien aimé pour arracher de haute lutte  un des derniers exemplaires de cet album qui me faisait tant fantasmer depuis si longtemps, qui m’empêchait de dormir, qui était la cause de tous mes tourments : le Pin up tome 10 ! L’éditeur Dargaud, qui n’a pas toujours l’air de connaître la Belgique et l’internet, avait eu la bonne idée d’approvisionner de quelques exemplaires ce territoire perdu, aux confins de la francophonie, peuplé de bouseux et d’illettrés, ces analphabètes de la bande dessinée, dont l’E-mail se termine par .be et non par .fr! Après avoir payé mes 13,95€ en cash pour ne pas laisser de traces et mis ma BD dans mon sac, je suis rentré rapidement à la maison, longeant les murs, regardant derrière moi pour voir si je n’étais pas suivi, de peur de me faire dévaliser par une horde de lecteurs en guenilles et affamés, en manque de lecture ! Après avoir bravé autant de dangers, pris des risques insensés, j’ai pu me renfermer chez moi à double tour, sans avoir vérifié que la voisine d’en face n’était pas derrière son rideau à m’épier…Merci à Dargaud de penser à nous les petits belges! Vous ne vous rendez pas compte comme c’est dur dans nos contrées reculées de pouvoir assouvir sa passion pour la lecture des petits mickeys !

150538.JPG

Trêve de palabres, venons-en à la lecture de cet album tant attendu et bien mérité. Voilà enfin de la bonne BD, Mesdames et Messieurs! Dottie continue ses aventures grâce au duo d’auteurs extraordinaires que sont Yann et Berthet. Elle est revenue à Hollywood et travaille dans une agence de détectives privés. Suite à une succession d’évènements bizarres, elle entre en relation avec Alfred Hitchcock qui termine son film « Schizo ». Dottie va mener l’enquête et gagner ses premiers galons de détective…

Yann a toujours le tour pour trouver de nouveaux angles d’attaque. Ce tome 10 est très réussi et doit être considéré comme un polar très bien mené jusqu’à la dernière planche. Le dessin de Berthet est toujours aussi fantastique, je trouve même qu’il ne finit pas de se bonifier. Même chose pour les couleurs exécutées par Dominique David. Je ne vais pas faire beaucoup de bla-bla ! Vous pouvez l’acheter les yeux fermés !

151229.JPG

C’est très satisfait que j’ai fermé cet album et que je l’ai délicatement rangé dans ma bibliothèque auprès des 9 autres tomes de la série. J’aime contempler ma bibliothèque !

 J’ai ensuite pris ma petite plume pour rédiger cette modeste et anecdotique chronique qui sera diffusée  gratuitement grâce à « SambaBD » aux quatre coins de la francophonie. J’espère que Dargaud sera malgré tout content qu’on lui fasse un petit peu de pub car apparemment ils n’en ont pas besoin. Chers lecteurs bien aimés de France (et oui, internet va même en France!), du Canada, du fin fond de l’Afrique, de l’Océanie ou du delta du Mékong, salut !

 

151838.JPG

Graphisme :   9,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     9,0/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

 

152001.JPG

 

10 commentaires sur “PIN UP – Tome 10: Le dossier Alfred H.

  1. Pour cette action d’éclat, je te décore de la médaille du mérite en sirop de Liège. Notre peuple vaincra !!!!

    J'aime

  2. Comme quoi, la BD, ça se mérite !
    Heureux que les peuplades les plus primitives en la matière – il y a des auteurs connus en Belgique ? – finissent tout de même par y avoir accès… 😉
    Sinon, j’ai bien aimé ce « one-shot », même s’il reste en deçà du premier cycle…

    J'aime

  3. En pleine forme notre chroniqueur de ce petit pays frontalier qui résiste à l’envahisseur Gaulois ! ☺ ☺
    Tu me donnerais presque envie de le lire alors que le tandem Yann/Berthet me déçoit de plus en plus 😡 … à voir !

    J'aime

  4. En effet, c’est un one-shot et bien foutu!…Je suis ému de recevoir une décoration de la part de Samba. Je vais fêter ça à la Triple de Val-Dieu 😉

    J'aime

  5. Dur la Francophonie !
    je connais de pin-up que le premiers cycle; et comme certain l’affiche sur leur maison : « sam suffit ».
    Sinon je ne connais pas la Triple de Val-Dieu : ca a l’air terrible comme biere ! Je veux bien boire un coup a non santé des éditeurs perdu dans la jungle de l’internet !

    J'aime

  6. Belle chronique qui donne envie de lire l’album. Je n’ai que les trois premiers tomes de la série. Mais si celui-ci peut se lire en one shot, pourquoi pas ?
    J’ignorais que vous étiez si mal approvisionné par Dargaud en Belgique.

    J'aime

  7. A défaut d’être bien approvisionné par Dargaud, on est bien approvisionné en bière. D’ailleurs la triple-val-dieu n’est pas comparable à la bière française (pisse d’âne), faites attention. Chez nous les moines peuvent faire des dégâts.

    J'aime

  8. Je te rassure! Dargaud est bien implanté en Belgique et nous sommes bien approvisionnés…La Belgique reste et restera un pays de la BD!
    Cette chronique (humoristique) a été faite en réaction à la réponse reçue par Samba suite à un de nos mails adressé à Dargaud, la maison mère en France.La réponse était du style: « Compte tenu que votre site s’appelle Samba.be, cela ne nous concerne pas. Adressez-vous à Dargaud Belgique » On a trouvé cette réponse un peu cavalière.On espère recevoir un mail de Dargaud Belgique avant la fin de l’année ou la Trinité…En attendant, Dargaud risque de devenir pour quelque temps notre tête de turc…

    J'aime

  9. PS: Vous retrouverez l’abbaye de Val Dieu en début d’album de Braquage et bras cassés.
    Sinon, plus soft le Kidibul, le sirop de liège sont produits aussi tout près.
    A noter aussi , la belle mise en page de Capitol.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :