
Auteurs : Manini et Chevereau.
Editeur : Glénat.
Sortie : 06/2011.
Sous les pavés.
Il a suffi de quelques heures pour que le monde s’écroule et que Jeanne Chiavarino perde tous ses repères. Le 14 Juin 1940, les Allemands investissent Paris, et le même jour, son père disparaît corps et bien dans les Catacombes. Pourtant chargé de surveiller les anciennes carrières et donc rompu à ses dangers, il reste introuvable. Seule et démunie dans ce Paris occupé, Jeanne part à sa recherche. C’est dans les entrailles de la ville, où les échos troubles de la surface sont amplifiés, que Jeanne devra faire face au monstre, le diable vert ! Une macabre course-poursuite s’engage, qui trouvera son dénouement vingt-trois ans plus tard. En mai 68 exactement. Se laisser emporter par le destin ou l’embrasser et se battre ? Découvrez la réponse de la jeune Jeanne dans l’ouverture de cette oeuvre d’amplitude.
Ça tourne !
Alors swing ou pas swing ce tome 2 de Catacombes ?
Swing pour la très bonne retranscription de l’oppression allemande sur le peuple juif .Cette atmosphère pesante est assez saisissante quand on arrive à la page 35 par exemple qui sans un mot fait mouche. D’ailleurs, toute la partie « surface » est intéressante à suivre. Le monde du cinéma, la résistance et la vie de tous les jours sous l’occupation allemande rendent la lecture prenante.
Par contre, nettement moins swing quand on plonge dans le sous-sol de la ville lumière .Alors que les relations humaines sont réussies, on tombe en pleine folie avec la venue du diable vert et de ses cannibales .Cette juxtaposition entre une réalité historique bien retranscrite et cette fiction macabre assez fantaisiste est vraiment déconcertante. Le mélange des genres est donc assez détonant .A noter aussi les couleurs assez vieillottes.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

J’espère que tu me pardonneras cette « pique », mais tu n’en n’as pas marre de lire des albums moyens, que personne ne connaît et dont personne ne parle en dehors de toi? Tu te fais un point d’honneur à explorer les fonds de panier des éditeurs? ^^
J’aimeJ’aime
Tant que je ne les achète pas,je n’ai pas de problème à les chroniquer ..;parfois il y a quand même de bonne surprise .
J’aimeJ’aime
Ah parce que tu ne les achètes pas? Exemplaires presse? Dis donc, tu en reçois pas mal. Moi, pour l’instant, j’ai juste réussi à obtenir un partenariat avec Akiléos.
J’aimeJ’aime
non, c’est un ami que me les passe …si tu regardes bien , c’est un poste sous le nom » André vient de me passer ».
Tu as déjà plus que moi…aucun partenariat ….pourtant on serait preneur….
J’aimeJ’aime