Dessin : Louis Chabanne
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
72 pages – cartonné
Parution : 01 juin 2016
Théâtre graphique
Présentation :
C’est une histoire de couple quelques jours avant Noël. C’est l’histoire d’une femme qui fête son anniversaire et qui n’apprécie pas particulièrement d’avancer en âge. C’est l’histoire d’une belle et grande engueulade…
C’est une histoire sur l’érosion du désir et le besoin, parfois, de donner un grand coup de pied dans la routine.
C’est l’histoire d’une surprise.
C’est l’histoire d’un cadeau.
C’est l’histoire d’une érection…
Jim explore une nouvelle fois le couple à travers l’érosion du désir et le besoin, parfois, de se rassurer.
Quelques jours avant Noël, Léa et Florent, la quarantaine, reçoivent un couple d’amis, qui annoncent durant le dîner être en procédure de divorce. Quand sous la table, Léa pose la main sur la jambe de Florent et découvre que, face à cette amie soudainement célibataire, il a une érection, la nuit va progressivement basculer dans une suite de situations pour le moins inattendues, où toutes les vérités éclateront…
Mon avis :
Prévu en 2 tomes, présenté sous la forme théâtrale du vaudeville, ce scénario de huis-clos tendu basé sur un malentendu explore toute l’ironie situationnelle des soirées de Noël qui virent à la catastrophe. L’action progresse au travers des dialogues, le décor reste minimaliste, les personnages de bobos parisiens débranchés en pleine débandade générationnelle se déchirent de façon conventionnelle. Cette exploration de la médiocrité sociale contemporaine a un côté jubilatoire sans pour autant tomber dans la satire féroce. L’Érection se termine par un cliffangher (coup de théâtre en français) qui laisse augurer une nuit plus interminable que prévu, un entracte en quelque sorte, en attendant la suite.
Le dessin précis et appliqué de Chabane renforce l’aspect réaliste du découpage et des variations de cadrage. Le décor est exploré sous tous les angles. Un soin particulier est apporté aux expressions des visages. La colorisation de Delphine fait la part belle aux bleus : choix heureux et approprié. L’ensemble est plaisant.
Je vois bien le deuxième tome sortir pour les fêtes de fin d’année et le tout servir de cadeau pour pimenter une soirée qui s’avérerait trop conventionnelle. Choisissez bien votre cible, désastre garanti !
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Bamboo, Collection Grand Angle : ICI
Skippy.








Exploration, pleine débandade …il y en a un qui s’est amusé avec cette chronique !
J’aimeJ’aime
Ouaip… Huis-clos tendu, soirée pimentée… C’est torride, sur SambaBD…
J’aimeJ’aime
Je me suis fait la meme réflexion : mais tu as tiré le premier, Samba
J’aimeJ’aime
la part belle aux bleus…viagra ?
J’aimeJ’aime
Malgré le huis-clos, le premier acte de ce vaudeville est une belle réussite.
Les dialogues sont épatants et les dessins servent à la perfection le jeu des acteurs et le décor est sublimé par les couleurs.
Ajoutez-y le cliffhanger final et vous serez comme moi impatients de connaître la suite !
Bref, j’ai beaucoup aimé ! 4/5
J’aimeJ’aime