Felix Meynet
Auteur : Fortu
Éditeur : Delcourt – Collection Shampooing
160 pages
Sortie : 30 mars 2016
Genre : Chronique sociale – Nouvelles graphiques

Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Philippe Larbier
Bamboo Edition
56 pages – cartonné
Sortie : 30 mars 2016
Mythologie Humour – jeunesse
Présentation de l’éditeur :
La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !
Avant d’accomplir sa formidable Odyssée depuis Troie jusqu’à son royaume d’Ithaque, telle que nous la raconte le grand Homère, Ulysse a déjà réalisé une première Odyssée alors qu’il était encore un petit mythos.
En compagnie de Totor le Minotaure, le voilà bravant les mauvaises blagues de Poséidon et les coups de massue du Cyclope. Sirènes cannibales, monstres marins, tribus sauvages … les épreuves seront nombreuses pour qu’Ulysse puisse prouver qu’un jour, peut-être, il sera le plus grand navigateur de l’histoire !
Mon avis :
Les Petits Mythos est une BD où l’on suit les aventures des dieux, déesses, héros, héroïnes et créatures fantastiques de la mythologie grecque lorsqu’ils étaient enfants. Ces petits Mythos sont des gamins n’en font qu’à leur tête Leurs pouvoirs latents provoquent bien souvent des catastrophes et Zeus, le seul qui soit adulte, a fort à faire avec cette bande d’effrontés.
Nos chroniques des précédents albums de cette série en soulignaient surtout l’aspect didactique. Fidèles à leur cahier des charges, les auteurs s’attaquent cette fois à un monument de la culture antique et de la littérature classique : L’odyssée d’Homère.
L’album s’ouvre sur une carte de la Méditerranée qui montre les différentes étapes du voyage d’Ulysse et s’achève sur un jeu présenté sur le modèle de celui de l’oie, parcours semé d’embûches pour se rendre d’Ithaque à Troie. Ce qui encadre 44 pages de gags et un dossier pédagogique de 8 pages sur l’Odyssée. Les parties plus érudites se distinguent clairement des pages humoristiques, ce qui renforce l’objectif pédagogique. Cette présentation devrait plaire aux parents soucieux de l’aspect éducatif de l’entreprise.
Une fois de plus la mythologie est mise à l’épreuve d’un humour destiné à des jeunes lecteurs. Les clins d’œil à destination d’un public plus mature sont nombreux, les gags de 2 planches maximum s’enchaînent, l’amusement est au rendez-vous. Initier à un des plus grands textes de l’histoire littéraire devient un jeu … d’enfants.
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Bamboo : ICI
Skippy.
Commentaires récents