MOUFFLOT, HIVER 1914
CASTERMAN – Parution 28 août 2014
PRIX 13.50 € – 58 PAGES
DESSIN: FELIX BRUNE
SCENARIO: M.DELBOSCO & D.DUHAND
COULEURS: Albertine RALENTI
Hiver 1914, la première guerre mondiale fait rage en France, les balles sifflent, les hommes meurent, mais ce sont le froid, la neige et les privations qui minent le moral des troupes.
Le capitaine Moufflot et ses hommes se font décimer sur le front des Vosges! fait prisonnier Moufflot, blessé, va s’échapper de l’hôpital allemand où il est soigné alors qu’à l’arrière tout le monde le croit mort et que certains, tel son ami le commissaire Melun, en profitent pour compter fleurette à sa présumée veuve.
L’état major français pérore lamentablement; les pots de vin permettent à des industriels sans vergogne de vendre leurs armes pour le moins inutiles et les hommes meurent dans une guerre qu’ils croyaient gagner en quelques jours
Pendant ce temps en Alaska, l’ingénieur Haart et le père Benoît sont sur le départ, ils retournent en France pour rejoindre les troupes et défendre leur pays. Ils laissent sur place Scotty Howard, un as du traîneau, le seul homme capable de comprendre et se faire obéir par ces chiens sauvages qui tirent les équipages à travers la neige et le blizzard.
Revenu dans son régiment, Moufflot, qui connaît l’Alaska et les hommes qui y vivent, va avoir une idée de génie: ramener en France une meute de 400 chiens qui serviront à l’armée française pour se déplacer dans la neige hivernale.
Mais pour cela il devra revoir Scotty avec qui il a un compte en suspens….
En cette année de centenaire où paraissent de nombreux albums, livres et documentaires sur le premier conflit mondial, les auteurs de cet album nous font connaître une histoire oubliée de cette désastreuse guerre; à peine romancée cette épopée est captivante à suivre et nous attendons le second tome avec impatience.
Le dessin « classique » de Felix Brune donne un style d’époque à l’aventure, les costumes et les visages ont un air de vieille carte postale nostalgique du passé.
Les scénaristes Michael Delbosco et Daniel Duhand ont très bien raconté cette histoire classée secret défense depuis des lustres et les couleurs pâles de Albertine Ralenti m’ont donné froid même en lisant cet album près du poêle à bois!

JR





Beaucoup aimé cette histoire…..totalement inconnue
J’aimeJ’aime