Marina T2 : la prophétie de Dante Alighieri.

Auteurs : Zidrou et Matteo.

Éditeur : Dargaud.

Sortie : 06/2014.

 

Prédications.

Zidrou et Matteo poursuivent leur série Marina dans la Venise du XIVe et du XXIe siècle. Histoire et fantastique se mêlent autour des sept prophéties de Dante Alighieri : tandis qu’en 1345, le Doge voit la naissance de sa fille Marina la «bâtarde» comme la 6e prédiction, la terrifiante acqua alta qui touche la Sérénissime de nos jours correspond à  la 4e… Comment Venise a-t-elle pu être sauvée de la malédiction huit siècles auparavant ? La Cité des Doges devra-t-elle sa sauvegarde à  son passé tumultueux ?

8e946-1051115850

Vengeance.

Avec ce tome 2 de Marina, on assiste à un grand retour.

Le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, est de retour pour le plus grand malheur de la Sérénissime car sa conduite laisse toujours à désirer.

Il n’y a pas besoin de malédiction millénaire avec un gugusse pareil à la barre.

Du coté du moyen-âge, Marina va encore en baver. La couverture est assez parlante de ce point vue là. L’histoire prend la direction de « mensonges et trahisons » et les retournements de situation sont nombreux dans ce tome 2. On alterne entre les deux époques sans aucun souci. La lecture est seulement rendue un peu plus ardue avec les nombreux termes relatifs à la ville de Venise. Il s’agit ici d’une fiction jouant sur une veille prédication mais je pense que les auteurs ont encré leur histoire dans un contexte historique véridique.

Ce récit est âpre à l’image de son époque  mais comme celui-ci s’inscrit dans une belle fluidité de lecture, pourquoi bouderions nous notre plaisir ?

Surtout que le dessin de Mattéo est en progrès notamment pour la finesse du trait des visages.

La colorisation est aussi à souligner et apporte un plus à l’ambiance « crasseuse » de cette série.

J’ai souvent du mal avec ce genre d’histoire moyenâgeuse mais là, ça passe comme une lettre à la poste.

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifScénario 

a07-3e78901.gif global.

 

Samba.

marina.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :