Chez Dupuis (Aire libre)
Sorti en 09/2013.
En panne d’inspiration,
un jeune auteur de BD espagnol décide de raconter le service militaire de son père, à l’époque des conflits territoriaux entre l’Espagne franquiste et le Maroc. Entre récit historique et chronique familiale, Jaime Martin nous plonge au coeur des relations entre générations dans l’Espagne d’aujourd’hui.
L’appel du drapeau.
Lors d’un repas quand nos pères racontent leurs souvenirs de jeunesse, on tombe vite sur le service militaire pour ceux qui ont eu « la chance » de le faire. Dans ma famille, on rigole beaucoup quand mon oncle nous narre qu’il aurait dû être fusillé après avoir perdu son arme lors de son passage chez l’ennemi (des hollandais) pour boire dans un café.
Bref, cette période a marqué plus d’un homme .Dans cet album, Jaime Martin nous parle du service espagnol un peu particulier que son père a dû effectuer et qui se déroule sur un champ de bataille oublié de tous, le Sahara occidental. Et on est loin d’une armée conquérante, on est plutôt dans la débrouille de chez débrouille tellement l’armée espagnole semble disposer de peu de moyen. Et vu la chaleur, les maladies, les brimades, ses deux années seront plus jalonnées d’ « horreur » qu’autre chose.
La structure narrative de l’auteur espagnole rend se récit très attractif et vivant, on dévore carrément les pages de ce gros pavé de 150 pages. On y trouve une belle saveur émotionnelle aussi .On y aborde surtout la vie de tous les jours dans ce camps improbable .Ne vous attendez pas à une histoire guerrière, on est plus dans l’anecdotique, dans les rapports humains. A coté de cette partie « service », on a aussi le questionnement des relations père-fils et le regard de l’auteur sur son travail de dessinateur.
Le dessin est de bonne facture, un trait assez original et personnel. J’ai quand même eu du mal à une ou deux reprises pour bien comprendre certaines scènes.
Au final, cette BD ne va pas chambouler vos habitudes de lecture mais elle mérite qu’on y jette un œil attentif.
Dessin
Scénario
Global.
Samba.

Inscrivez-vous au service éditorial.



Commentaires récents