
Kamandi et Jack Kirby que de souvenirs enfouis remontent en moi en lisant ces deux noms. Jack Kirby qui seul ou associé à Stan Lee ou Joe Simon va créer de nombreux super héros de l’univers Marvel, X-Men, Captain America, Hulk Thor, les Vengeurs, les 4 Fantastiques…. Que d’heures et d’heures de lecture à dévorer les parutions Lug, Scemic, Artima & Co. Kamandi restera à tout jamais rattaché à mes virées au guidon de ma TY Yamaha dans mon Jura natal pour me rendre à la ville pour y moissonner ma récolte de périodiques de super héros. J’ai de suite accroché à cette histoire différente de celles que je lisais dans Strange & Co.
Le pitch de ce comics est le suivant : un jeune homme, Kamandi, essaye de survivre dans un monde post-apocalyptique où les humains ont régressé et les animaux ont pris le contrôle. Forcément cette histoire fait penser à la Planète des Singes. Ici aussi les singes parlent et se comportent comme des humains. D’autres animaux aussi, tigres, léopards, serpents, rats … dominent ce nouveau monde où les humains leurs servent d’esclaves. Seul Kamandi est un humain à « l‘ancienne », intelligent, sachant se servir des armes à feu, véhicules et s’exprimant correctement. Celui-ci va se retrouver plongé dans les luttes entre les différentes factions animales.
J’ai cru rêver quand j’ai parcouru les annonces de sorties de chez Urban et que j’ai vu qu’allaient sortir en intégrales les aventures de Kamandi. Je n’ai jamais pu lire l’intégralité de cette histoire parue chez Artima entre 1975 et 1980 en France. Voilà maintenant cela sera chose faite et je m’en réjouis !!!!
Vous ne vous ennuierez pas à la lecture de ce premier tome de l’intégrale de Kamandi. Jack Kirby nous a pondu une histoire pleine d’aventures, de rebondissements et d’actions. Point de temps mort ici !!! Je conviens que pour certains le scénario pourra paraître un peu léger et ayant un goût de déjà-vu. Cependant, il faut se rappeler que la parution des aventures de Kamandi a débuté en octobre 1972 pour se terminer en avril 1976 aux USA.
Jack Kirby était vraiment un artiste très talentueux !!!! Ses dessins n’ont pas pris une ride et ils sont toujours aussi beaux, riches, majestueux, un vrai régal pour les yeux !!!!
Vous l’aurez compris, je suis enchanté par la lecture ce premier tome de Kamandi.
Ma note
Scénario : 7/10
Dessins : 8/10
Global : 7.5/10
Ma note en tant que vieux fan nostalgique 10/10
Revedefer



Je comprends q’une vieille BD puisse réveiller de la nostalgie de la part du lecteur (je ressens la même chose quand je vois des Spirou des années 50) … mais quand je vois ce type de planche aux couleurs toutes pourries, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse aimer ça ! (surtout si le scénario est « léger ») … enfin, tous les goûts sont la nature ! ☺
J’aimeJ’aime
les couleurs ne sont pas toutes pourries, elles sont criardes, ce qui correspond aux techniques de l’époque. ça vaut largement les premières colorisations informatiques qui étaient froides et qui pour le coup ont assez mal vieilli.
Sinon ce genre d’album s’adresse surtout aux fans nostalgiques de cette période. et je ne met pas de connotation péjorative au mot nostalgique. ça fait partie du patrimoine BD, tout simplement.
Le tome 2 est annoncé pour février 2014.
J’aimeJ’aime
J’assume mon statut de fan nostalgique et je le revendique. Bientôt il y aura aussi l’intégrale 1 en N&B de Photonik chez K&K Éditions :-)))))Toute mon adolescence
J’aimeJ’aime