Rocher rouge

  

rocher rouge,kstr,2009,thriller,poncifs,borg,sanlaville,tigrevolantrocher rouge,kstr,2009,thriller,poncifs,borg,sanlaville,tigrevolantScénario : Borg, Éric
Dessin : Sanlaville, Michaël
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
Dépot légal : 01/2009
Pages : 117

Rocher Rouge est une île paradisiaque quelque part dans des eaux tropicales, l’un de ces lieux où l’on rêverait de passer ses prochaines vacances …. C’est justement là qu’une bande de copains et copines choisissent de passer trois jours façon « opération survie ». Ce qu’ils ignorent, hélas, c’est que l’île est réputée abriter le terrible Maboukou, une créature légendaire connue dans la région pour décapiter ses proies et leur dévorer la tête…

Du sexe, des pulsions connues et/ou inconnues, des corps parfaits… vous êtes dans « l’ile des cocus » euh non « l’ile de la tentation » ! Un ilot paradisiaque, coupé du monde des tensions dans le groupe, pas d’hésitation c’est « Lost » ! Du gore, du sang, de la tension du rythme, une vieille légende, un monstre « Konguien », c’est du « scream » mâtiné de «l’affaire blairwitch » ! Mélanger le tout à la cuillère (pas au shaker), servir frais avec une rondelle de citron et vous voilà plongés dans l’univers de Rocher Rouge. Autant vous le dire immédiatement, Eric Borg assume ces références cinématographiques et télévisuelles. Il ne se prive pas d’utiliser les poncifs des séries princeps : les rebondissements téléphonés (au propre comme au figuré), la plastique de ces personnages, l’insularité, la tension…. Mais Eric Borg n’en oublie pas pour autant ces classiques : la fable utilise l’unité de temps, de lieu et d’action. Tout cela est habilement utilisé dans un rythme crescendo. Pas le temps de souffler. Le récit est vitaminé et haletant. Les dialogues minimalistes font la part belle à l’action. Enfin des touches d’humour et d’absurde couronnent le tout. Ouf !

 

rocher rouge,kstr,2009,thriller,poncifs,borg,sanlaville,tigrevolant

Que serait un scénariste sans un bon dessinateur ? Dans le monde de la bande dessinée, sans nul doute pas grand-chose. Le casting ici fait bien les choses. Salanville exhibe un graphisme épuré (qui pourrait se rapprocher de celui de son ami Bastien Vives), expressif et surtout débordant d’énergie. Il choisi des plans rapprochés et accentue ainsi le rythme de la narration et du gore ! Dernière corde à son arc : les couleurs. Il accorde le récit avec un panel différent, passant du vert et jaune pâle pour les scènes de plage au brun, rouge et orange pétant au plus fort des scènes chocs au cœur de la forêt sinistre. Un petit peu plus de clinquant dans les couleurs n’aurait pas dépareillé avec les clichés dont ce réclame cette BD !

Dans ce huis clos tout est en place pour que le rêve vire au cauchemar. « Du koh lanta poussé à l’extreme » selon Eric Borg. Cela va vite ! Peut être trop vite. Avec ce choix de récit, cela permet, sans nul doute, d’éviter les écueils du déjà vu et de s’échouer au milieu du récit. Ces 117 pages vous laisseront un bon souvenir !

 

rocher rouge,kstr,2009,thriller,poncifs,borg,sanlaville,tigrevolant

 

Note : 7.5 / 10

Tigrevolant

4 commentaires sur “Rocher rouge

  1. Tu as bien vendu l’affaire Tigre, j’étais intéressé jusqu’à l’énoncé d’ une référence ,je te laisse deviner laquelle .

  2. Je me souviens avoir lu cet album et l’avoir beaucoup apprécié.
    Samba, je suis sûr que tu penses à Vives, mais j’avais également trouvé le graphisme très sympa et je ne peux qu’en conseiller sa lecture ! 😉
    Par contre, je viens de me rendre compte qu’un 2e tome est sorti en 2012 … quelqu’un l’a-t-il lu ?

  3. J ai lu le tome 2 : autre dessinateur même scénariste ! Si le dessin est réussi, le scénario n est pas aussi bon que le tome 1. En fait c est une tentative de suite qui n en appelais pas une! Content que cela t es plus Dgege

  4. Il me semblait bien que la fin n’appelait pas spécialement une suite.
    Bonne initiative Tigre d’avoir relancé l’intérêt de cet excellent album qui fait bien flipper ! ☺

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture