
Auteur : Raphael Drommelschlager.
Editeur : Casterman.
Sortie : 04/2013.
Prix : 16 euro (96 pages).
Inspiration.
Tom Katz, un jeune romancier anglais, ne se remet pas de la disparition en mer de la femme qu’il aimait, Anna. Pour tenter de se distraire des pensées obsessionnelles qui lui font voir partout la figure de la défunte, il décide de partir en voyage quelques mois : destination l’île de Santorin, en Grèce, dans le luxe du Kios Hôtel, où il prévoit de s’atteler à la rédaction de son nouveau livre.
Tom, néanmoins, n’est pas venu ici par hasard. Il a au préalable, avec la complicité du directeur de l’hôtel, inventé le personnage d’une milliardaire énigmatique, Penelope Brown, censée résider au Kios Hotel même si personne ne réussit jamais à l’y voir. Les réactions des autres clients face à l’envahissante « présence absente » de Ms. Brown constitueront la matière et les péripéties de son roman.
Créer le buzz.
Conçu, comme le précédent album de Raphaël Drommelschlager chez Casterman Paris – New York, sur un subtil dispositif d’apparences et de faux-semblants, Londres – Santorin est un exercice de style élégant et plein d’esprit, qui rend hommage à la fois au polar et au roman psychologique.
Pour une fois je vous livre le pitch de l’éditeur tel quel car je le trouve très à propos. Il résume bien tous les ingrédients que l’on peut trouver dans ce one-shot .
Mais avant de vous parler de son contenu, parlons un peu des apparences. Il y a quelque chose d’organique à prendre en main cette BD. On sent comme du relief sur la couverture en plus de l’aspect massif de l’ensemble. Ensuite, on entre dans un monde sans couleur, cloisonné aussi. Parfois, une touche de couleur apparait fugitivement comme un fantôme. On comprend bien vite que cet univers correspond à l’état d’esprit du personnage principal, Tom Katz. On part ensuite sur l’île de Santorin. On aurait presque envie d’y être, c’est réellement une invitation au voyage . Une intrigue à la « Agatha Christie » se met en place et l’envie de connaitre l’explication de l’énigme « Brown » me fait tourner les pages avec envie. Je me doute que l’auteur essaye de nous mener en bateau, qu’il nous réserve un joli retournement final. Je me dis aussi que ce genre d’histoire devrait vite se retrouver sur nos petits écrans facilement. Ça devrait plaire à la fameuse « ménagère ».
Au final, une BD entretenant le mystère agréable à lire dont l’originalité est le point fort sauf peut être pour la conclusion qui est plus convenue.
Dessin : 8.5/10
Scénario : 7/10
7.5/10 Global.
Samba

On en parle sur l’ile grecque.
Inscrivez-vous au voyage.

Merci pour cette chronique car je n’avais pas remarqué cette sortie.
Cet auteur a aussi fait une autre belle série ‘Les Voyages de Kael’, emprunte d’une certaine poésie !
Je viens de lire ce one shot élégant et intrigant.
La mise en scène ou plutôt en page est très subtile ainsi que la couleur par touches sélectives au service d’un graphisme très pur et réaliste. L’intrigue nous captive car nous nous demandons où l’auteur veut nous emmener. La fin est convenue comme le souligne Samba mais aussi plutôt cohérente.
Un moment de lecture agréable.