
Dessin : Nicolas Witco – Scénario: Jean-Luc Cornette & Jerry Frissen
Editions Le Lombard
Sortie : 26/04/2013
48 pages
Prix conseillé : 12,00 €
ISBN : 9782803632206
Humour
Résumé (de l’éditeur): Le monde de l’art reconnaîtrait-il enfin Alexandre Pompidou à sa juste mesure ? Malgré l’échec de ses sculptures à base de barbaque et le succès pour le moins balbutiant de ses peintures à la place du Tertre, voilà qu’un grand magazine de la profession veut l’interviewer ! Cette fois, c’est sûr, sa carrière va décoller…
Mon avis : Je viens de recevoir le tome 2 d’Alexandre Pompidou. J’avais loupé complètement le tome 1 et je dois bien dire qu’en ouvrant l’album, ce n’était pas l’enthousiasme au niveau du graphisme. Il s’agit d’un dessin typiquement d’humour, une sorte de « rough », pas très fignolé. Mais est-ce vraiment un problème ? Non, car après quelques pages, j’ai été pris par le scénario. C’est le comique de situation, les personnages improbables et atypiques, la caricature d’un certain milieu de l’art qui a fait qu’au fil des pages, j’ai de plus en plus apprécié l’histoire racontée par ce trio d’auteurs. C’est déjanté.
Cela part dans tous les sens et j’ai apprécié certaines répliques du style :
-« Cet appel à l’aide est un très beau concept. J’y vois le questionnement schizophrénique identitaire de l’artiste. »
-« Vos murs seront un écrin nacré dont l’impeccable verticalité bravera les temps nouveaux. Mes toiles en seront les exemplaires catadioptres. »
-« Il faut suivre le plan exact de la cosmogonie afin que cette exhibition devienne un feu d’artifice pigmentaire »
-« Ces œuvres sont après tout des fenêtres ouvertes sur la voie lactée. »
Après de telles réflexions de très haute volée, le reproche de l’emploi du caractère « Comic sans MS » pour cette chronique par des « ayatollahs de la composition » me font bien marrer…Il pourront toujours sortir ce genre de sentences dans les cocktails auxquels ils assisteront. Espérons seulement pour eux que les petits fours seront chauds et que le champagne sera froid…On a les préoccupations qu’on mérite…
Ceci étant dit, la lecture de cet album m’a bien amusé…
Graphisme : 6,0/10
Scénario : 8,0/10
Moyenne : 7,0/10
Capitol.





après les ayatollahs pro Bartoll ,nous voilà avec un autre ennemi coriace,les moudjahidins anti comic sans ms.
On est foutu 🙂
J’aimeJ’aime