Animal Man
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Travel Foreman
DL : 10/2012
ISBN : 978-2-365-77105-4
Swamp Thing
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Yanick Paquette, Marco Rudy
DL : 10/2012
ISBN : 978-2-365-77107-8
Un an après le relaunch DC nous allons aujourd’hui nous intéresser à deux séries issues de NEW 52: Swamp Thing et Animal Man. Leur premier tome respectif étant paru en Octobre chez Urban Comics. Ils regroupent les numéros US 1 à 7 pour Swamp Thing et 1 à 6 pour Animal Man.
D’un coté nous avons le docteur Alec Holland, un botaniste, le créateur du sérum de bio régénération : un composé capable de faire pousser un champ de blé au Sahara. Aujourd’hui redevenu humain (il est également l’ancienne incarnation de Swamp Thing) il tente de reprendre le cours de sa vie.
De l’autre nous avons Buddy Baker, connu sous l’alias d’ Animal Man pouvant reproduire à volonté les capacités des animaux de son choix. Père de famille, il a un peu délaissé sa carrière de super héros pour s’essayer au métier d’acteur et de cascadeur.

Il y a 3 grandes puissances qui s’affrontent depuis toujours. La sève, le sang et la nécrose. La sève et le sang servent la vie, la nécrose ne sert que la destruction et la fin de toutes choses. La nécrose, responsable entre autres de la peste antonine, la peste de justinien ou encore la peste noire, a déjà commencé à lever son armée.


La sève, envoie un membre de son parlement des arbres pour inciter Alec Holland à redevenir Swamp Thing : le champion, le plus grand protecteur que la sève ait jamais connu. Buddy Baker se rend avec sa fille Maxine, au lieu de sang, rencontrer les totems : les anciens avatars du sang.
Deux chasseurs envoyés par la nécrose ont été désignés pour s’occuper de Buddy Baker et sa famille, ils vont alors s’inviter dans le lieu du sang pour tuer Buddy et Maxine alors qu’un troisième chasseur s’occupe de sa femme et son fils réfugiés chez la mère de Ellen, la femme d’Animal Man.
Le troisième chasseur et la femme de Buddy
La nécrose étant en marche, Alec joint ses forces avec Abigail Arcane pour empêcher William, son demi-frère allergique à la chlorophylle devenu avatar de la nécrose sur terre, de devenir le héraut de l’apocalypse.

Alec et Abigail : La nécrose et la sève
Si je n’ai pas encore été clair jusque là ces deux séries sont à ranger du côté de l’horreur plutôt que dans le genre super héroïque. Les deux héros vont devoir se révéler à la hauteur d’un premier arc particulièrement prenant et d’une rare intensité dans les comics de cette année.
Yanick Paquette aux dessins sur Swamp Thing est impressionnant, la différentiation des entités de la sève et de la nécrose sont très réussis, presque malsaine.
Travel Foreman sur Animal Man est lui aussi impressionnant dans un genre moins fouillé mais plus réaliste.
Deux très bonnes séries étroitement liées, à réserver toutefois à un public adulte. Il convient, pour une lecture plus efficace, de commencer par Swamp Thing.
Niveau bonus : Recherches de personnages, étude de pages intérieures et couvertures.
Seul bémol : Le chapitre 6 d’animal est dispensable, il sert de tampon pour que Swamp Thing dans sa diffusion US prenne un peu d’avance dans le scénario.

Une double page de Swamp Thing
Clairement un coup de coeur et un must have. Vivement la suite.
Swamp Thing Animal Man
Scénario : 09/10 Scénario : 08,5/10
Dessin : 09/10 Dessin : 08/10
Global : 09/10
Jaxom


bien gore! Mais pas pour moi 😉
J’aimeJ’aime
effectivement , et la tendresse bordel ;-))
J’aimeJ’aime
un peu compliqué l’histoire x0 ! Par contre j’adore les dessins 🙂
J’aimeJ’aime