
Dessin : Christophe Blain- Scénario: Abel Lanzac
Editions Dargaud
Sortie : 02/12/2011
Prix conseillé : 16,95 €
Humour, Société, politique française.
Résumé (de l’éditeur) : Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre. La crise du Lousdem est au coeur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s’opposerait le gouvernement français. Le ministre, Taillard de Worms, s’apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l’ONU, à New York.
Mon avis : Le tome 2 de cette chronique diplomatique de la politique française est du même tonneau que le tome 1. Toujours cette vue des Affaires Etrangères par le petit bout de la lorgnette. Cela donne un scénario décalé sur un évènement politique réel avec un homme politique réel. Les noms sont changés mais on y reconnaît la crise qui amènera la guerre en Irak et Dominique de Villepin. Plein de petits détails ne laissent aucun doute. On y voit entre autres le ministre faire son jogging à vive allure, ses gardes du corps tirant la langue derrière lui (de Villepin serait crédité d’un temps de moins de 3 heures sur le marathon. Si c’est réellement le cas, c’est une sacrée performance!).
L’analyse est tellement chirurgicale qu’on ne peut que se dire qu’il s’agit de faits en prise directe avec la réalité. Les petits détails « qui tuent » comme la musique (« seek and destroy » de Metallica) du portable de Arthur Vlaminck, le conseiller chargé des « langages » du ministre, les pompes bien cirées des diplomates, le déplacement en avion Falcon alors que le ministre exige de se déplacer en Airbus (très drôle cette scène-Chapitre VII),…
Mais c’est surtout le langage et les idées qui vont déterminer les discours du ministre qui sont la base de l’album, avec toutes les chausse-trappes, les crocs en jambe, la concurrence pour être dans les vues du ministre, la disponibilité constante pour répondre à toutes les lubies de Taillard de Vorms…
En conclusion, c’est à nouveau un livre bien torché sur une observation fine et acerbe du milieu. Ceux qui s’intéressent à la politique trouveront cet album jouissif !
Graphisme : 7,5/10
Scénario : 8,5/10
Moyenne : 8,0/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.







Commentaires récents