Medina T2 : Boso 1.

Medina2.jpgMedina2b.jpgAuteurs : Dufaux et Elghorri.
Editeur : Le Lombard.
Sorte : 11/2011

Le chef.
Medina est devenue le dernier bastion d’une humanité en lutte contre les Drax, créatures cauchemardesques et infectieuses. Le bouclier qui protège la ville ne tiendra plus longtemps, et les hommes semblent condamnés. Seule lueur d’espoir, le « paquet » arraché aux Drax par le soldat Karlof : Hadron, 14 ans, dont on dit qu’elle porte en elle la Grande Rédemption. Mais les humains sauront-ils contrôler la puissance de cette jeune fille, seule capable de parler aux Drax, et dont les intentions restent un mystère…?

Somptueux ?
J’houspille souvent sur le coté mercantile de certaines BD, et pour une fois (oui je suis belge) qu’on nous propose un hara-kiri  commercial, je vais encore y trouver à redire.
Mais avant mes critiques d’usage, ne nous trompons pas, Boso1 est bien le tome 2. Pour l’ultime tome 3, je propose : Alice au pays des merveilles 2, Est hadron de la mort ou le burnout des Drax terre.
Sinon, quand je parle d’ hara-kiri, je vise surtout le graphisme d’Alghorri. C’est indéniablement un « cut » à passer  notamment à cause de son épure pour les décors. Rajoutez-y de la couleur sang et sable  et vous arrivez à faire fuir les ¾ du lectorat « normal ». Il reste des fous comme moi  pour dire que ce trait apporte une ambiance assez incroyable qui rend bien l’oppression et la déliquescence de cet univers proposé.
Pour le scénario, en dehors des nombreuses références cinématographiques, on retrouve les thèmes de prédilection de Jean Dufaux. Par exemple, la lutte des races (Le bois des vierges), les apparences trompeuses (Samba Bugatti), la survie des civilisations (Medina aurait pu s’appeler Jérusalem de Croisades). Bref, si vous êtes un habitué du style Dufaux , vous êtes en terrain conquis. Pour en revenir au tome 2, toutes les pièces du jeu d’échec sont en place pour le bouquet final. Je serais un drax, je me méfierais fortement des touts petits, un bête pion peut parfois gagner la partie.
Pour en finir, Medina, c’est avant tout une ambiance particulière, soit on y adhère soit on en meurt.
Scénario :7/10
Dessin euh … ???? 6/10
7-17b0.gifGlobal

On en parle sur le forum.

Medina2bt.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :