Thor (Marvel deluxe) Tome 1. Renaissance

thir.jpgnumérisation0153.jpg    Scénario : Straczynski, Joe Michaël
    Dessin : Coipel, Olivier
    Dépot légal : 04/2011
    Editeur : Panini France
    Collection : Marvel Deluxe
    Planches : 288

Résumé :

Marvel Deluxe est une collection de prestige qui se propose de rééditer dans l’ordre chronologique, et de présenter pour la première fois en format géant, les meilleurs épisodes de productions, réalisées par les plus grands artistes Marvel. Don Blake était un médecin qui se battait pour guérir les maladies et offrir du réconfort aux plus faibles. Le puissant Thor, dieu du Tonnerre et fils d’Odin, était l’héritier du trône d’Asgard, le légendaire royaume scandinave. L’homme et la divinité ont eu un destin commun… Le retour du Dieu du tonnerre ! Le lien entre Blake et Thor a fini par s’estomper, et les deux héros en ont même perdu le souvenir. Thor a lutté pour empêcher Ragnarok, l’apocalypse de la mythologie nordique, qui menaçait tout le panthéon d’Asgard. Son courage indéfectible a permis de surmonter cette terrible épreuve. Les dieux sont tombés en héros, et le cercle infernal de mort et de destruction où les avait enfermés un sort fatal a pris fin. Mais où sont désormais tous les dieux ? Cet album réunit les huit premiers épisodes de la plus récente série de Thor, écrits par J M Straczynski et dessinés par Olivier Coipel. Deux numéros spéciaux, la légende de Skurge l’Exécuteur et le procès de Thor, imaginés par Matt Fraction et Peter Milligan, complètent le programme.

 Coup de foudre !!!!

J Michael Straczynski est un scénariste prolifique qui travaille pour la télévision,et écrit également des romans et des bandes dessinées. Il est notamment connu pour Babylon 5, une série TV de science-fiction qui a été diffusée sur C+ et dont je suis fan.
Olivier Coipel, talentueux dessinateur français, a fait une arrivée fracassante chez Marvel, en dessinant en 2005 l’arc House of M.

Dire que j’attendais ce Comics avec impatience n’est rien. Une petite commande via internet, quelques jours d’attente et voilà que le facteur dépose le colis dans ma boite aux lettres. C’est avec une grande fébrilité que je défais l’emballage, tel Gollum  retrouvant son « précieux ».  Ayé, je le tiens enfin entre mes mains, l’objet est beau et lourd. Thor est magnifique et dégage une aura de force et de puissance sur la couverture. J’arrache le plastique transparent qui protège ce bijou  et j’ouvre enfin ce Comics …..
Ma lecture va débuter, je me cale sur mon lit, je coiffe mes cages à miel des écouteurs de ma « boite à tonnerre ».  Amon Amarth groupe de death mélodique suédois, qui aborde des thèmes reliés aux Vikings et la mythologie scandinave, va me servir de fond sonore pour cette épopée au côté du Dieu du tonnerre.

Il y a longtemps que j’avais arrêté de lire les aventures de Thor. J’avais lu, dans Civil War, qu’il était mort et que Tony Stark l’avait fait revivre à travers un clone, ceci afin d’emporter la victoire contre l’autre camp.

C’est donc avec grand plaisir que je retrouvais un des héros de mon adolescence dans de nouvelles aventures. Je ne fus point déçu !!! JM Straczynski nous a concocté un scénario de toute beauté.

Thor revient du néant !! Il revient sur terre en Oklahoma sous les traits du Docteur Donald Blake. Ses premiers objectifs seront de rebâtir la cité d’Asgard et de retrouver les siens, réincarnés en mortels et dispersés de par le monde. Ce qui n’est pas sans lui posé quelques soucis et questions. Doit-il faire « revivre » tous les Asgardiens au risque de faire revenir ses ennemis à la vie ?

La présence de la cité d’Asgard sur le sol américain ne sera pas du goût de tout le monde et cela provoquera un face à face très musclé entre le Dieu du Tonnerre et Tony Stark/Iron Man. Thor n’ayant pas apprécié son clonage et l’utilisation qui a été faite de son double. Cela laisse présager des retrouvailles plus que musclées dans de futures aventures de Thor.

Ce tome 1 est une belle entrée en matière pour relancer la franchise Thor, l’histoire se déroule lentement et cela permet à Olivier Coipel de s’exprimer de très belle manière en nous livrant des planches d’une très grande beauté.  Ses dessins sont magnifiques, ce mec est un Dieu !!

Vous l’aurez compris je suis particulièrement emballé par cette lecture et je serai présent pour la sortie du tome 2.

Un léger bémol cependant les deux récits qui complètent  ce premier Marvel Deluxe consacré à Thor, « La Légende de Skurge l’Exécuteur » et « Le Procès de Thor » ne sont pas à la hauteur de la qualité du reste de l’ouvrage.

Revedefer

Ma note : 9/10   Scénario 9/10  –  Dessins 9/10

Thor (Marvel deluxe)1.jpg

2 commentaires sur “Thor (Marvel deluxe) Tome 1. Renaissance

  1. Wahoooo ! J’ai envie de me mettre aux comics super héros après une chronique aussi enthousiaste ! EN plus j’ai vu un reportage sur la chaine parlementaire sur les olivier Coipel : cela rend tout ca tres concret.
    Je le jeterrais un oeil la prochaine fois que je serais chez Pulp ! (merci JMC 😉 )

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :