FAR AWAY

123123_c.jpg123123_pla.jpgDessin : Gabriele Gamberini – Scénario : Maryse & Jean-François Charles

Editions Glenat

Sortie le  23/03/2011

Prix conseillé : 25 €

Genre : Road-movie romantique

 

Résumé (de l’éditeur: Martin Bonsoir est chauffeur de camion. Il parcourt seul les paysages grandioses du Canada et des États-Unis sans plus les voir. Jusqu’au jour où son camion est immobilisé par la neige dans un bled paumé du Canada. Il y est secouru par une femme seule, plus âgée que lui, Esmé Larivière. Sur un coup de tête, elle demande à Martin de l’emmener avec lui.

 

Mon avis : Si vous avez aimé le diptyque « Red bridge » des mêmes auteurs, vous allez aimer également ce « Far Away ».C’est certain que déjà les noms de Maryse et Jean-François Charles est un gage de qualité. Un sticker sur la couverture annonce « un road-movie romantique par les auteurs d’ « India dreams » ». En peu de mots, le principal est dit. Reste à définir le cadre. Le Québec en hiver, le milieu du transport par route et des chauffeurs, une rencontre imprévue entre un homme et une femme, une découverte mutuelle qui va déboucher sur une histoire d’amour et une fin inattendue…Le décor est planté. Gamberini excelle dans ce style qui lui est si particulier avec une colorisation si particulière. Chaque planche est une série de tableaux…Magnifique. Au final, cela nous donne un album de plus petite taille (185x260mm) de 142 pages, un petit bijou que j’ai dévoré d’une traite sans relever la tête. Des gens simples qui se rencontrent et que vont écrire une histoire qui va devenir extraordinaire… Un seul bémol : 25 euros pour ce livre, je trouve que cela fait un peu cher…Je trouve que l’escalade des prix de vente, cela commence à bien faire… Il n’empêche qu’il s’agit d’une belle histoire bien racontée et bien dessinée. Je ne regrette pas mon achat. Coup de cœur !

 

9/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

Capitol, Far Away, Gabriele Gamberini, Maryse et Jean-François Charles, Glenat, Road movie, romantisme

27 commentaires sur “FAR AWAY

  1. Le visuel est un des points forts de cette ouvrage en effet…Moi, je suis demandeur…

    J’aime

  2. C’est vrai que l’illustration est l’atout principal de ce road-movie.
    Contrairement à Red bridge qui était un thriller intrigant, le scénario est un peu léger et tient sur un timbre poste.
    Cependant, la lecture reste agréable et les superbes images incitent au voyage.
    C’est bizarre comme ce one shot peut séduire ou laisser indifférent … moi, il m’a laissé entre les deux ! 7/10 (Scenar : 5/10 – Des : 9/10)
    Laissez-vous embarquer, vous verrez-bien … de beaux paysages ! 😉

    J’aime

  3. 7/10 c’est une bonne moyenne déjà. Si les dessins permettent de faire abstraction de la légèreté du scénario… à voir quoi ^^
    Le détail des notes de Capitol est visible quelque part ??

    J’aime

  4. Pas de détail je pense c’est une note globale ..enfin, il pourra t’en dire plus s’il passe par ici.
    Sinon je note ton idée de faire une note pour le scénario et le dessin….Si vous êtes preneur , on peut l’appliquer assez vite.

    J’aime

  5. Je dirai un 9,5/10 pour le dessin et un 8,5/10 pour le scénario…
    J’ai effet lu des critiques sur cet album qui trouvent le scénario quelque peu anémique. Pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’une histoire simple, mais très bien racontée.Cela n’empêche pas d’avoir un excellent album que j’ai lu d’une traite et qui m’a bien plu.

    J’aime

  6. Re-salut Samba,
    alors je ne suis pas plus attachée que ça à la note (en tout cas, habituellement). Là, c’est plus le fait d’en parler qui m’a rendu curieuse mais généralement, je trouve cela réducteur. Je sais que j’ai la mauvaise habitude, sur les blogs qui affichent leurs notations, de regarder la note sans prendre le temps de lire l’avis.
    Je sais que l’exercice de notation est compliqué quand on décide de s’y plier, mais je perçois cela comme quelque chose de très infantilisant pour les auteurs. La notation, c’est scolaire et même si cela a l’avantage de « parler à tout le monde », une note s’inscrit pour moi dans un cursus de formation. Cela permet d’évaluer ses propres acquis/savoirs/progrès. Pour un ouvrage, c’est plcer le lecteur en position de savoir. Poser une note prend 5 minute, réaliser un album prend (dans le meilleur des cas) entre 6 mois et 1 an. C’est le gagne pain d’un artiste et même si ce métier lui oblige, de fait, à se plier à la critique, il n’est pourtant plus un enfant.
    Et puis à quoi correspond une note ? Est-on jury ? Expert ? Amateur ? Note-t-on la technicité (et dans ce cas, est-on à même de prendre la mesure de telle ou telle technique ; grosso modo : dessine-t-on nous même ?) ? Est-ce une notation de son plaisir et dans ce cas : attribuera-t-on la même note dans 2 jours, 2 mois ou 2 ans ???
    Compliqué le rapport à la note. Je suis plutôt contre. Mais voilà, quand note il y a, je m’arrête à la note et ensuite… j’interprète par rapport à mon propre système de représentations

    J’aime

  7. Vaste sujet que la note …il ne faut pas croire mais je me suis pas mal posé des questions sur ces notes sur 10. C’est vrai que ça fait très cours d’école mais bon, ce blog a pour but d’aider les amateurs de BD dans la pléthore de titres .Et pas spécialement un avis pour les auteurs . Et que regarde le visiteur directement , c’est la note comme tu le dis bien. J’ai un moment pensé à des étoiles comme le fait bcp d’autres sites , mais un, j’aime pas faire comme tout le monde et deux , j’en ai pas trouvé à mon gout donc depuis le début , je garde cette note sur dix . C’est une histoire aussi de continuité . Mais je suis bien évidemment ouvert à toutes bonnes suggestions.

    J’aime

  8. je ne suggère rien du tout ^^ Je me suis perdue sur des considérations qui n’ont rien à voir avec la chronique de Capitol (hum hum).
    Si on y regarde bien, moi j’utilise des « pouces » (deux pouces levés ou baissés, un pouce levé ou baissé et une main « couci couca »). Ca peut être vu comme une notation mais pour moi, c’est plus un marquage de mon ressenti après lecture. Un « j’aime/j’aime pas » personnel. J’espère savoir expliquer suffisamment explicitement dans mes articles le pourquoi de la direction du pouce.
    Quitte à passer aux notes chiffrées en tant que telles, je préfère encore le système qu’utilise VirusBD. Pour m’être posée (trop peu) de temps dans l’équipe, la notation qu’ils utilisent est plutôt satisfaisante et permet à la fois pour le chroniqueur de signifier son appréciation tout en incluant un minimum d’objectivité. Difficile de détailler ici la grille de notation qu’ils utilisent pour cela, il faudrait que tu te mettes en lien avec le Webmaster.
    Voilà mais oui, sacré débat que celui de la note ^^

    J’aime

  9. Il est évident que la note est une appréciation très subjective à la suite d’une lecture mais c’est le moyen le plus instantané de connaître un avis … après, il faut développer.
    Je suis pour 2 notes conjuguées (S+D) car il y a quelques fois un gros décalage entre les 2. J’ai vu 2 notes entre 1 et 2/10 sur BDGest pour Far away … je pense que c’était pour la déception du scénario … par contre je trouve ces notes très sévères et injustes pour l’investissement de travail du dessinateur !
    PlaneteBD, qui fait de bonnes chroniques, propose une note */4 pour le scénario et une autre pour le dessin.
    A Samba de voir … c’est lui le maître des lieux ;-))

    J’aime

  10. oui et Sceneario en propose une sur 6 (sur le même principe : dessin / scénar)
    Mais il y a toujours amalgame entre évaluation de la technicité et évaluation du plaisir à la lecture.
    Bon, j’arrête sur la note ^^
    C’est une « question du dimanche » ça 😆

    J’aime

  11. Bonne idée de mettre ce débat le dimanche.
    Je suis aussi un peu limiter par l’éditeur de skynet qui ne propose pas des smileys qui iraient avec une cotation.Je suis obligé de passer par des images postées sur le forum pour mettre la cotation.Un peu fastidieux ce procédé.
    Je suis assez content de voir ce sujet mis à l’honneur car je me suis souvent posé des questions sur ces notes.On en reparlera donc prochainement ..un dimanche.

    J’aime

  12. bien d’accord quand tu dis que planète BD fait des bonnes chroniques, je les lis souvent attentivement …pour s’améliorer . Par contre scéneario, à force d’avoir des bons avis sur toutes les BD , ils ont perdu toute crédibilité pour moi .
    J’apprécie aussi Virus BD que j’ai perdu un peu l’habitude de visiter , pourquoi ? Allez savoir ?

    J’aime

  13. Une grosse satisfaction au moins pour moi: cet album suscite le débat et c’est le principal…;-)

    J’aime

  14. oui , c’est rare de voir 15 commentaires sur un poste , c’est ce qu’on a souvent en une semaine…..:-))
    ca fait plaisir .

    J’aime

  15. mdr
    on a un peu dévié de l’album quand même ^^
    En tout cas, je retiens le titre. Bien envie de me plonger dans les ambiances de cet album-là. L’inconnue est sur la partie scénar en fait ^^ C’est le premier avis que je lis sur cet album

    J’aime

  16. Je viens de lire la critique de Dbd (n°52) sur ce livre. Je cite la critique d’Henri Filippini: « Ce très beau road-movie écrit par Jean-François et Maryse Charles comblera ceux qui aiment les histoires d’amour qui finisse mal, bien que la conclusion un peu simpliste ne surprendra pas le lecteur attentif.Tout en poursuivant une carrière de peintre, l’italien Gabriele Ganberini… signe les images peintes aux décors superbes de cet album vendu 25 euros qui se lit un peu vite. » Mention générale DBD: BIEN.
    DBD classe les albums en 5 catégories: A fuir, bof, bien, très bien, Must!

    J’aime

  17. Capitol a écrit « DBD classe les albums en 5 catégories: A fuir, bof, bien, très bien, Must! »
    C’est exactement pareil que le sondage des albums sur le forum de Samba :
    à chier, bof, bon, très bon, coup de coeur ^^
    Je ne connaissais pas VirusBD, ça n’a pas l’air mal … dommage qu’il n’y ait pas plus de chroniques … mais le système de cotation est intéressant, ils y ajoutent 3 autres critères :
    – Couleur/N&B : c’est vrai que les coloristes sont souvent oubliés !
    – Contamination : avis global pour le public
    – Edition : aspect, finition de l’album, couv …
    – Note totale : */100 avec un coup de tampon indiquant en 1 ou 2 mots la sanction !
    On ne peut être plus complet.
    Cependant, rien ne vaut une synthèse de plusieurs avis (comme les films dans PREMIERE) car tous les goûts sont dans la nature … et puis le mieux … c’est de le LIRE ! ;-)))

    J’aime

  18. Capitol a raison … il faut bien lire ses chroniques ! ;-))
    J’ai aussi été surpris par le format, mais c’est normal … je n’avais pas encore lu sa chronique ! ^^
    J’aime bien ce format … pratique et qui n’enlève rien à la grandeur des cases (1 à 4 maxi par page) … et il se repérera vite dans la bibliothèque.
    ‘tain déjà 25 posts … c’est un record non ?

    J’aime

  19. Et voici le 26 eme commentaire !
    Pas lu, mais apres un 9/10 je cours le commander sur BD fugue (via le samba, bien sur)!
    En tout cas les dessins ont l’aire tres class

    J’aime

  20. 9/10, ce n’est que mon avis et que d’autres ne partagent pas…Quoi de plus normal…Tous les goûts sont dans la nature.J’espère simplement que tu ne seras pas déçu et que tu apprécieras comme moi…

    J’aime

  21. Je viens de la lire cet après midi. Un road movie tout en sensibilité, triste mais aussi terriblement humain. C’est tout simplement BEAU aussi bien pour la vue que pour l’âme. Il est évident que vu le sujet, l’appréciation que vous en aurez dépendra beaucoup de votre vécu. Un bon 8.5/10 pour ma part.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑