Ken Game T3: Ciseaux.

ken_games_t3.pngKen Games.jpgAuteurs :Robledo et Toledano.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 11/2010.

Résumé de l’éditeur :
Ils se nomment Pierre Fermat, Thierry-Jean Feuille alias TJ et Anne Parilou. Ils sont amis. La façade extérieure de leur vie semble lisse et réglée au cordeau : Pierre est un mathématicien à l’avenir prometteur, TJ un banquier propre sur lui et Anne une institutrice qui rêve d’écrire des histoires pour les enfants. La vérité est que chacun d’eux a ses secrets pas toujours avouables et cultive l’art du mensonge avec talent ! Un jeu bien évidemment dangereux mais toute vérité n’est pas toujours bonne à dire…
 
 
Mon avis :
J’ai bien aimé le traitement original et audacieux de cette trilogie dont chaque tome porte le prénom (1-Pierre) le nom (2-Feuille) ou le surnom (3-Ciseaux) d’un célèbre jeu ou chacun est à la fois plus fort que l’un et plus faible que l’autre.
La mise en scène est très subtile, mais petit bémol, demande par moment toute notre attention.
En effet, le scénario est assez alambiqué avec des cases qui s’entrecoupent et se déroulent en parallèle dans un style très cinématographique … mêlant ci et là une voix off, une télé diffusant des grands classiques du cinéma, insérant des flashbacks … donnant une abondance d’info pas évidente à suivre pour la fluidité du récit.
Heureusement l’histoire reste très cohérente et chacun s’en sort comme il peut avec ses propres démons.
Mais ce qui m’a bluffé le plus, c’est la virtuosité graphique du jeune Toledano (30 ans), ses plans et ses superbes couleurs informatiques hyperréalistes … on se prend à rêver d’une version ciné Tarantinesque.

Pour leur première œuvre, ces 2 jeunes auteurs espagnols ont déjà frappé un grand coup dans la foulée de leurs prédécesseurs (les auteurs de Blacksad et Jazz Maynard) … tout l’avenir leur appartient … ils sont vraiment balèzes ces espagnols !
 
Note : 8,5/10 (scénario : 8/10 dessins : 9/10)
 
Dgege

kengames-x.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

2 commentaires sur “Ken Game T3: Ciseaux.

  1. BD atypique, personnages singuliers, belle construction.
    Un bémol néanmoins,il y a parfois des zones nébuleuses surtout avec le personnage de Ciseaux

    J’aime

  2. Je viens de lire le Tome 0 (préquel à la mode des séries à succès).
    Autant j’avais été séduit par la nouveauté et l’originalité du triptyque, autant j’ai été déçu par ce one-shot traitant du passé d’Anne (Ciseaux) et Bruno (Louviers) dans un récit que j’ai trouvé très confus et qui ne m’a pas emballé une seconde … bref, j’ai trouvé ce tome assez inutile.
    N’étais-je pas en forme car il a plutôt un bon accueil ?… toujours est-il que j’ai pas aimé bien que le graphisme soit toujours aussi efficace.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑