Ce samedi 13 novembre, je(Samba) me suis rendu au festival BD d’Andenne. Déjà une expédition avec toute la flotte qu’il y avait sur les routes. Le bateau aurait été plus judicieux.
J’arrive vers 13 :30 et j’achète vite les sésames que sont les tickets dédicaces. Mauvais points pour l’organisation, l’obligation d’acheter un album de l’auteur pour avoir le ticket de dédicace de cet auteur .Bonjour les doublons donc. Personnellement, j’ai évité par je ne sais quel miracle de me retrouver avec un doublon dans ma collection. Je me suis vite mis dans la file de David Ratte avec la position 2 .Pour ne pas la perdre, pas le temps de regarder chez les bouquinistes mais vu la profusion actuelle de BD, c’est mon porte feuille qui s’en réjouissait. Me voilà, donc à attendre le venue du dessinateur du voyage des pères avec la maman de Christophe .Je l’engage tout de suite au prochain festival car elle est très efficace pour avancer vite dans les bonnes files. Voilà d’ailleurs une dédicace qu’elle a obtenue chez Willem.
Ah David est arrivé….je lui demande une Carabella en vahiné …mmmmmmmm quel régal.
C’est aussi l’occasion de voir les premières pages de la prochaine sortie de David vers janvier 2011. On y retrouvera Jonas et surtout son ancêtre égyptien à l’époque de Moïse .En voyant les premières planches, j’avais déjà un grand sourire aux lèvres en voyant que le caractère de Jonas n’avait pas trop changé. Sinon, David m’a avoué que les couleurs seront plus traditionnels pour cette prochaine série prévue en 4 tomes normalement. Le dernier tome de Majipoor est prévu pour mai-juin 2011 .Il participera aussi à une évasion pour la nouvelle série de Chauvel style les 7 ou les casses.
Une autre dédicace de David pour Christophe .
Un très agréable moment passé donc avec l’ami David. Je me dirige vers Henriet pour ma 2e dédicace. Une petite Ely pour la série Damoclès, simple et efficace et surtout rapide …comme ça il y en a pour tout le monde.
Direction chez Lamquet . Je retombe sur la maman de Christophe (décidément trop forte) et rencontre aussi Jean Marie …un personnage. Comme on passe le plus clair de son temps à attendre dans ces festivals, c’est quasiment indispensable pour rendre cette attente agréable de parler avec d’autres amateurs. En plus quand vous tombez sur Jean Marie, c’est encore plus agréable car c’est réellement un puits de science BD.
Tiens, voilà Claude Eerdekens qui vient remettre des prix pour le festival. Je vous renvois au site de la grande ourse pour connaitre les lauréats.
Ensuite, il me reste la dédicace de Raffaele pour Sarah. Entre deux clopes, l’auteur italien réalise quasiment toujours la même dédicace.
Pour terminer une dédicace de Thierry Labrosse très demandé pour Christophe, déjà plus de ticket à 13:30
Allez il est temps de quitter le monde merveilleux d’Andenne pour reprendre la route de retour..il pleut toujours !!!









je te renvoie l’ascenseur. Ton blog est parfait pour l’amateur de BD.
Et tu sais quoi? On parle de nous « à mots cachés » sur le blog de Jules? Vas voir. Drôles certains commentaires émanant de gens qui se croient intelligents.. Même quand il ne « veut » pas balançer, Jules s’y prends mal.
M’enfin pas grâve…..bis Mich.
J’aimeJ’aime
oui , j’ai lu ça , c’est assez mesquin …mais tu as raison pas grave.
Bonne continuation Mich et continue à bien nous remplir ton blog , c’est réellement une belle référence pour tous amateurs du 7e art .
Bon dimanche Michciné.
J’aimeJ’aime
Salut Samba,
tu te fais rare sur le site GénérationBD… Tu boudes ?
J’ai fait Andenne le lendemain, à peu près les mêmes auteurs mais pas les mêmes publications 😉 Et puis le soir, je me suis payé les deux Frank Pé à la vente aux enchères ;)))
J’estime quand même que c’est la moindre des choses que d’acheter une BD auprès de l’organisation afin de la faire dédicacer et puis j’ai apprécié la bonne ambiance du festival.
à bientôt
J’aimeJ’aime
Salut Shesivan, je n’ai rien contre le fait d’acheter une BD de l’organisation, loin de là , c’est plus que normal .Ce que j’apprécie moins c’est de devoir acheter une BD de David Ratte pour avoir une dédicace de cet auteur (exemple).Je trouve qu’on devrait pourvoir choisir n’importe quelles BD et pouvoir choisir ces tickets dédicaces. Car souvent quand on apprécie un auteur , on a tous ces albums et donc on se retrouve vite avec des doublons . On pénalise encore les vraies fans ( pour le moment , on prend réellement les amateurs de BD pour des vaches à lait)..par contre ceux qui font commerce avec les dédicaces (voir eaby etc)en rigolent certainement.
Sinon, plus vraiment le temps d’aller sur Génération BD … Mes deux blogs, le forum, facebook …pffff A bientôt Shesivan
J’aimeJ’aime
Juste quelques précisions, Andenne reste un festival plutôt cool donc si l’achat d’un album est bien obligatoire, on peut toujours (sauf pour quelques rares auteurs !) acheter un album et demander une dédicace pour un autre. Pour ce qui est d’un achat obligatoire, le festival n’imposait pas celui-ci jusqu’en 2007. Malheureusement les subsides deviennent de plus en plus anecdotiques et nous devons boucler le budget : avions, TGV, hôtel, repas, affiches …
Guy
J’aimeJ’aime
Bonjour Guy,
je le redis encore une fois…je n’ai rien de rien contre le fait d’acheter des BD pour pérenniser le festival. Si maintenant , on pouvait prendre un ticket d’un autre auteur que la BD achetée , ce n’était pas clairement écrit ni sur le stand ni sur le site.
Je fais cette réflexion simplement pour exprimer le ressentit de nombreux festivaliers qui sont souvent soumis à cette pratique.Si on pouvait améliorer ça pour la prochaine édition,les festivaliers seraient certainement les premiers ravis de cette initiative .
Je comprends bien aussi que pour les organisateurs , c’est un immense boulot ( bravo) et que les subsides sont malheureusement trop rares en Belgique(On est loin des dons des municipalités françaises ).
Il y a un élément qui me vient à l’esprit , je n’aurais certainement pas fait cette réflexion si le festival ne se faisait pas en novembre où les éditeurs sortent des titres à la pelle dont de nombreux block busters. Pour le moment , le budget est pharaonique pour pouvoir suivre ce rythme de fou des éditeurs !
Désolé d’être un peu chiant sur ce thème car le festival 2010 était une belle réussite .Belle ambiance en effet .
J’aimeJ’aime