Après la chronqiue de l’album, Nomade , voilà une interview de son illustre desinateur, Philippe Xavier . On savoure donc…..

1 : En lisant la préface de Jean Dufaux, je me suis posé la question de savoir si Nomade sera chaque fois basé sur un personnage différent ou Gauthier des Flandres est il le fil conducteur de cette série ?
Pour l’ instant nous travaillons sur nomade tome 2, je viens de terminer la planche 25, suite et fin de ce » dyptique » sur Gauthier de Flandres …….pour la suite on verra, j aimerais rester un peu avec notre preux chevalier il a encore de belles aventures à vivre, après ? La piste est longue, j’adorerais développer les origines du maitres des machines …par exemple, ou faire un saut du coté de Jérusalem pour y découvrir les amours de Syria …L’univers de Croisade que nous avons créé est tellement vaste et riche que nous avons l’embarra du choix malheureusement ….je ne dessine pas avec mes 2 mains et les années passent vite …nous verrons bien …
2 : Dans ce premier tome de Nomade, c’est un peu les 1001 nuits version apocalypse. Où as-tu trouvé l’inspiration pour créer ce décorum très spécifique (Décors, ville, vêtements) de cet opus ?
Comme sur croisade , j ai besoin de m’ investir totalement dans ce que je dessine , au fil des albums ( 5 en 3 ans …) je commence à avoir une belle bibliothèque remplie de livres sur l’ art et l’ architecture islamique , de peintures orientalistes .( il y a quelques semaines après une séance de dédicaces sur Paris j’ ai pu prendre le temps d’ aller admirer l’ exposition de Jean Léon Gerome au musée d Orsay ….Que dire? C’est un voyage au plus profond de l’orient.En quelques heures, on se retrouve dans ces ambiances qui m’ont toujours fait rêver .Cette recherche d’exotisme est quotidiennement présente dans mon univers, j’en ai besoin, j’ai besoin de m’évader de sortir de ces murs qui m’entourent. Les livres sont là sur ma table ou par terre, ouverts, me permettant en un clin d’ œil de m’y plonger, de voyager. Le fait de reproduire un palais, une église un minaret tel quel ne m’intéresse pas. Par contre donner une ambiance , une émotion à travers mes dessins, faire voyager les lecteurs avec moi, les transporter dans un orient entre réalité et imaginaire …alors là je suis partant et c’est ce que nous essayons de faire avec Jean Dufaux ….une croisade bien différente des autres une croisade personnelle bercée par les contes des 1001 nuits
3 : J’ai l’impression que tu as vu beaucoup de pays ces derniers temps, Istanbul, Paris, USA, expos …Tu es sûr qu’il n’existe pas un 2e Philippe Xavier quelque part que s’occupe du tome 2 ?
Si j’ai l opportunité de voyager, de découvrir de nouvelles régions je ne m en prive pas, mon métier m’ offre parfois de belles surprises, de belles rencontres. cette année j’ai rencontré des personnes attachantes, respectueuses avec la tête remplie de rêves, des étudiants marocains à Tetouan , Casablanca Rabat ….ainsi que des enfants de 9-10 ans à Istanbul…….. J’en profite aussi pour visiter, prendre des photos, m’ asseoir et regarder …. Un 2eme Xavier? Si seulement vous saviez la vérité
.Tu as déjà vu le film avec Michael Keaton dans « mes doubles ma femme et moi ?? Et bien c est un peu la même chose :

4 : Est-ce que tu envisages d’exporter à nouveau tes talents vers les USA un jour – même pour un projet ponctuel – ou est-ce une période définitivement révolue (question de JMC).
Je mentirais si je disais que je n’y pense pas ….j’ai effectivement commencé ma carrière en 1996 aux States en dessinant pour les comics, ….C’est là où j’ ai fait mes premières « armes « , 55 comics en 6 ans mais il me manque encore ce projet « mainstream » qui cartonnerait dans les chaumières franco américaines !! Un bon Wolverine ou Thor par exemple … si l’occasion se représente why not? J’ai toujours des copains scénaristes ou éditeurs qui bossent là bas, si le bon scénario me tombe dessus, je ne le refuserais pas mais encore faut il avoir le temps de le faire car ma priorité aujourd’hui est le franco belge ou je jouis d’ une plus plus grande liberté graphique et narrative en ayant un contrôle absolu sur mes personnages
5 : Est ce que Jean Dufaux arrive encore à t’étonner avec ses scénarios?
Avec Jean nous travaillons scène par scène …1 ou 2 à la fois….donc je découvre l’histoire au moment où je la dessine (je serais incapable de lire un scénario en une seule fois…
et oui il continue de me surprendre. Bien sûr nous discutons du scénario, on se voit régulièrement , souvent avec Philippe Delaby et Jeremy , mes 2 compères et là nous discutons , nous échangeons … , Je lui fais part de mes envies, de la direction que j’ aimerais suivre et pourtant à chaque fois je me retrouve dans mes petits souliers de lecteurs de BD et je savoure chaque page .
Un grand merci à Philippe Xavier pour ses réponses à cœur ouvert .Une interview à l’image de Philippe Xavier : chaleureuse, passionnée et entière.
Commentaires récents