Genetiks,2.

Genetiks2_12062008_175854Planche_bd_9936_genetiks_tome_2Le résumé.

Auteurs :Marazano et Ponzio
Editeur :Futuropolis.

Dans un futur proche.
Genetiks est un laboratoire pharmaceutique, un gigantesque trust en fait, dont la puissance financière est bien supérieure à nombre d’états du tiers-monde.
Thomas Hale est l’un des milliers d’employés de ce laboratoire. Comme tous ses confrères, il a consenti à donner une goutte de son sang à son employeur.
À partir de cette goutte, les chercheurs du laboratoire vont décoder l’intégralité du génome de Thomas Hale…
Comme la goutte de sang est propriété de Genetiks, Thomas va devenir, de façon implicite, le premier homme privatisé, propriété du laboratoire pour lequel il travaille.

Coup d’éclat médiatique ou première étape d’une dérive incontrôlable ?

Car Andréas Martin, propriétaire de Genetiks, semble ne pas avoir l’intention de s’arrêter là. Son but est de circonvenir l’éthique scientifique pour mener à bien le projet ANQÂ dont l’objectif est tout simplement d’assurer aux puissants de ce monde « la vie éternelle ».
Peut-on encore s’opposer aux plans d’Andréas Martin ? C’est ce que Thomas et un mystérieux groupe d’opposants vont tenter de faire… Tenter ou plutôt « croire tenter »… Car Thomas ne semble rien contrôler des événements et de la réalité même dans laquelle il s’agite en vain.

Mon avis.
Et bien ça se complique, c’est à se mélanger Adénine et Thymine cette affaire. Les réalités virtuelles se télescopent  allégrement dans ce tome 2 de Génetiks pour le plus grand plaisir des amateurs de SF pure et dure. Le mystère devient grandissant à fur et mesure que vous avancez dans le scénario de Marazano. Les premières et dernières cases des 3 chapitres me font penser qu’on n’est pas loin d’un Matrix par exemple enfin si la Cytosine et la Guanine le permettent. Pour le dessin, je vous renvoie à  mon avis du tome 1 (cliquez sur Génétiks à la lettre G dans la colonne de gauche). Les nucléotides de mes gênes sont toujours assez réfractaires à ce style.
Un bon album, bien complexe avec des phrases bien pondues comme celle-ci par exemple  « Une fois considéré comme consommateurs et plus comme citoyens, c’était foutu ».On parle bien sûr de nous et de notre société. A bon entendeur salut.
  surprises.smileysmiley.com.7

Planche_enetiks_tome_2


 

2 commentaires sur “Genetiks,2.

  1. on dirait qu’il va mieux Samba

    Juste Samba ?

    On dirait que le tome 2, est plus passionant que le premier
    je te pose la question car je n’ai pas lu la série.

    Miss ici , a fait des bettises : son plaisir c’est de faire tomber la télécommande qui se trouve sur son chemin et paf , après c’est sa soeur Kenza qui va l’attraper pour la déchiquetée . Mais une chance, j’étais pas loin de la situation
    Parfois , ces minous faut bien les surveiller .

    mais ça n’a que deux ans : faut que jeunesse se fasse et sa soeur : un an

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :