Auteur : Campi-Zabus-Bourgaux.
Editeur :Aire Libre
Sortie :05/2014
Mars 2010,
la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l’Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d’armes de Massoud à l’orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté, Mamour Hasan n’a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement.

Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban. Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d’influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ?

Envoyée spéciale
Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d’un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d’une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n’est pas sans danger.
Pascale Bourgaux devrait vous dire quelque chose si vous suiviez les journaux télévisés de la RTBF lors de la guerre en Irak ou en Afghanistan. C’est en effet elle qu’on envoie pour couvrir les conflits les plus chauds. Une vraie envoyée spéciale et pas ceux d’opérette qu’on envoie pour faire du sensationnalisme. On ne peut qu’être admiratif devant un tel courage pour nous informer en toute objectivité. En plus, allez en Afghanistan en tant que femme, il faut en avoir !
Alors quelle bonne idée de choisir cette journaliste comme personnage centrale de cette BD pour mieux nous faire comprendre la complexité de ce pays.
L’amateurisme de l’ONU, la corruption généralisée, le délabrement, la misère, les bavures sont au programme de ce one-shot . Et on n’est pas sorti de l’auberge mes amis !
C’est d’ailleurs ce qui a failli arriver à la journaliste qui, l’air de rien, a pris beaucoup de
risque pour ce périple.
Le dessin est plaisant à suivre, c’est surtout une belle invitation au voyage (par procuration bien entendu), l’immersion est convaincante. Un petit reproche néanmoins, la mise en page est un peu trop classique ou trop sage (souvent 8 cases identiques par page).On y aurait certainement gagné en dynamisme dans l’histoire.
Une BD qui aborde un sujet qui ne passionne pas les foules (on peut même parler d’indifférence) mais qui en devient intéressante car bien expliquée et sans parti-pris.
Une BD bien dans l’air du temps où le 9e art se tourne de plus en plus vers des sujets de société ou de documentaire.
Dessin
Scénario
Global
Samba

Inscrivez-vous à la newsletter.

Tout à fait d’accord avec toi, Samba. Un reportage de première main sur l’Afganistan, du sérieux, du véridique. Un dessin bien maîtrisé mais la construction des planches est très classique voire cadenassée. Au global cela vaut bien un 8/10. J’ai vraiment bien aimé cet album!
J’aimeJ’aime