Recueil des histoires des Shock Suspenstories n°1 à 6 de février 1952 à janvier 1953.
publiés par The EC Comics
Scénaristes : Bill Gaines, Al Feldstein.
Dessinateurs : Jack Kamen, Jack Davis, Graham Ingels, Joe Orlando, Wally Wood.
Editeur : Akileos Editions
Dépôt Légal : mai 2014
ISBN : 978-2-65574-133-3
La revue Shock Suspenstories, publiée par EC Comics, est apparue aux Etats Unis dans les années 50.
Ce comics magazine, bimensuel, regroupait des séries de SF, d’horreur, de crime ou de société.
Dans le premier volume de cette anthologie, on peu lire les 6 premiers numéros de la revue, soit 24 histoires.
Et bien sûr on retrouve une palette d’artistes tels que les dessinateurs cités au dessus.
Résumé :
Des « nouvelles » en BD, des récits courts, et frappants.
Enfin un recueil avec 24 titres, de quoi se régaler. En moins d’une dizaine de planches, ces histoires vous transportent et vous laissent repus de leur fin « choc ».
On y découvre des femmes mariées sans amour, des hommes cupides et égoïstes. Pas un brin de tendresse dans ces cases, pas une once de pitié…
Mon avis :
Avec des titres percutants, des amours accrocheuses, on se laisse attirer par le désir de connaître la fin. Comme une mouche engluée dans la toile du monstre qui va la dévorer. Loin d’ être des anecdotes extraordinaires, chaque chronique reste facilement adaptable à la vie quotidienne… et ça fait froid dans le dos !
A vous, les lecteurs de Weird Tales, dont le cynisme vous ravissait, voici l’équivalent en BD. Tout un monde de cauchemar et d’injustice qui se livrent à vos yeux ébahis.
Eh oui, ces histoires me font sourire, mais pas d’un rire éclatant, un rictus peut-être, à l’idée de vivre chaque jour dans ce monde effrayant et pourtant si normal, qui est celui des êtres humains.
Certaines me font même rigoler, de ce rire américain en noir et blanc qu’on trouve quelque fois dans une de ces histoires à suspense.
Bien que les titres nous laissent sans voix, les textes nous roulent dans la farine ; voici un concentré de faits divers des « fifties », quand on pense à ce qu’on voit dans les journaux du 21ème siècle, finalement, les Shock ont de l’avenir….
Ma note :
10/10
c’est kitsch, et c’est ça qui est bon !
Sophie







» rire américain en noir et blanc » : lol
J’aimeJ’aime
Oui, bien vu le coup du rire américain. Ce qui est remarquable dans ces vieilles BD c’est le dessin. Ces encrages et ces aplats d’un noir profond … j’adore !
De l’excellent « classic BD »
J’aimeJ’aime