
Dessin & scénario : Jean-Yves Delitte
Editions Glénat
Sortie 07/05/2014
48 pages
Prix conseillé : 13,90 €
ISBN : 9782723496704
Aventure, marine, Histoire
Résumé (de l’éditeur) : Après une bataille sans merci, les Français ont finalement pris possession de Port-Saïd. Pris au milieu de la tourmente, Samuel Prescott dit Black Crow y a perdu le Revenge et pas mal de ses amis. Dans l’ombre, il fomente sa vengeance… Alors que l’état-major français se réunit, le corsaire leur lance un ultime affront sous la forme d’une flèche explosive avant de prendre la fuite en leur dérobant un navire. Pourchassé par la Royale, il part se ravitailler à Cap Verde où il retrouve un vieil ami, ancien jésuite aux mœurs légères. Pour échapper à la frégate française le Concorde, celui-ci lui propose de partir loin. Là où personne n’est encore allé… Vers la mythique Terra Australis incognita…
Mon avis : Black Crow, alias Samuel Prescott, continue sa saga qui l’emmène de plus en plus loin, jusqu’à la « Terra australis incognita », au brésil. Le lecteur suit toutes les péripéties d’une chasse à l’homme, celle de black Crow, par la marine française.
C’est rythmé au niveau de l’action, le contexte maritime est toujours présent. Au niveau du scénario, nous avons donc un « mix » entre ces deux lignes directrices.
Au niveau du dessin, il reste dans la droite ligne des autres tomes de la série. On retrouve toujours cette différence entre le jour et la nuit au niveau des marges des planches (blanc/noir). La construction des cases laisse place à la créativité de Jean-Yves Delitte. Nouveauté, il innove en réalisant en réalisant des dessins superbes, sans bulle ou annotation, en 1 case sur deux planches en vis-à-vis. Le résultat est splendide et montre toute l’étendue du talent de l’auteur.
Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge, un titre qui a fait couler un peu d’encre en France qui n’a pas le monopole de la mer, porte haut le drapeau du dessin « maritime » ; ce tome 5 répond complètement aux attentes. Une fois rentré dans l’histoire, plus moyen de lâcher l’album avant la fin du récit. Epatant !
Dessin : 8,0/10
Scénario : 8,0/10
Moyenne : 8,0/10
Le site internet de Glenat : ICI.
Capitol.





les français sont moqueurs ….
j’aime beaucoup le travail de Delitte qui fait pour moi partie des meilleurs dessinateurs réalistes du moment.
J’aimeJ’aime