Les enfants de la liberté est le septième roman à succès de MARC LEVY; le livre raconte l’histoire du père et de l’oncle de l’auteur, résistants juifs français sous l’occupation.
En voici la superbe adaptation en bandes dessinées, mise en images par ALAIN GRAND d’après un scénario du même MARC LEVY.
Nous assistons à l’aventure de Claude et son frère Raymond engagés dans la brigade Marcel Langer, groupe résistant de Toulouse. Nous connaîtrons ainsi ce groupe, la 35e brigade, formé d’hommes et femmes de toutes nationalités, émigrés italiens, roumains, espagnols, portugais, hongrois…..
La résistance s’annonce doucement au début, ces jeunes n’ont pas d’armes, beaucoup dont les deux frères, sont encore adolescents, puis va prendre de l’ampleur jusqu’au drame de ces jeunesses emportées dans la tourmente de l’histoire.
S’il est presque amusant de voir Raymond hésiter à abattre un officier allemand qu’il a suivi dans les rues, tant qu’il n’a pas fini d’uriner, ou l’action du groupe, forcé d’aller voler des armes stockées par la résistance en attente du débarquement, nous sommes vite consternés par les événements. L’exécution de Marcel Langer après avoir été torturé, les actes barbares de la milice française dépassant largement ceux de l’occupant. Ainsi nous assistons à la collaboration zélée des préfets, chef de la milice, chef de la prison. Certains seront exécutés par nos héros, d’autres seront promus après la guerre et échapperont à la justice.

L’émotion va crescendo au fur et à mesure que nous assistons à l’enlisement des protagonistes dans l’horreur de la guerre. Peu à peu tous les membres de la brigade seront arrêtés ou tués.
Les derniers seront déportés dans ces trains de prisonniers, filant vers l’Allemagne et les camps d’extermination. Nos héros seront dans le tristement fameux « train fantôme », dernier convoi de déportation, qui, sous les ordres d’un officier fanatique, tentera par tous les moyens d’arriver en Allemagne.

Les enfants de la liberté est une histoire vraie, poignante qui montre jusqu’où peuvent aller des hommes et des femmes combattant pour être libres et sortir du joug dans lequel veulent, d’autres hommes, les maintenir.
Un album qui plaira à tous et permettra que la jeunesse apprenne grâce à la bande dessinée ce qu’une autre jeunesse a accompli pour que nous soyons libres et vivants maintenant.
LES ENFANTS DE LA LIBERTE MA NOTE:
MARC LEVY et ALAIN GRAND SCENARIO ET DESSIN : 9/10
CASTERMAN SEPTEMBRE 2013 JR

Voici le tome 4 de cette passionnante histoire qui donne un ton nouveau au mythe du vampire. Les auteurs 

AMERICAN VAMPIRE TOME 4 – COURSE CONTRE LA MORT
Commentaires récents