Africa dreams T3 : Ce bon monsieur Stanley.

Africa Dreams3.jpgAfrica Dreams3h.jpgDe Maryse et JF Charles ,Bihel.

Chez Casterman.

Sorti le 10/2013.

1903. 

Afin de recueillir les souvenirs et le témoignage de celui qui fut l’un des héros de la colonisation de l’Afrique, et notamment du Congo pour le compte du roi Léopold, un jeune reporter belge rend visite à Henry Morton Stanley dans son domaine du Surrey, où l’explorateur vieillissant, malade et presque infirme s’est retiré du monde. En veine de confidences, Stanley se remémore pour son visiteur la célèbre expédition de secours à Emin Pacha. Ses souvenirs sont enchanteurs, éblouis. Mais à mesure que le flash back se précise, la violence barbare du comportement de Stanley à l’égard des Africains se révèle dans toute son horreur sanglante. L’expédition Emin Pacha est restée célèbre parce qu’elle fut la dernière grande expédition privée du XIXe siècle au coeur de l’Afrique, mais aussi pour avoir été la plus meurtrière pour les populations qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin… 

 

Les chaines du Congo.

Cette série a comme grand mérite de dépoussiérer notre manière de voir le début du colonialisme belge au Congo. On devine que les époux Charles ont dû effectuer un grand travail de recherche pour coller au plus proche de la vérité .Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’à cette époque, l’humain ne valait pas tripette et encore moins si vous étiez un noir, là vous étiez carrément une sous race simplement bon comme esclave. On se dit qu’heureusement les mentalités ont évolué. Mais en êtes-vous si sûr ? Actuellement, sous le prétexte « économique », on continue à faire passer le profit avant l’humain non ? On a simplement remplacé les « nègres » par des enfants indiens ou asiatiques pour fabriquer nos précieux objets de consommation.

Je m’éloigne du sujet mais c’est pour vous montrer combien cette BD est intéressante et interpellante.  On constate tout comme aujourd’hui qu’il est facile de manipuler les consciences par de la fausse information ou des dessous de table. 

L’air de rien, Africa Dreams est un beau miroir sur nous même .Et visiblement, l’œuf n’est toujours pas assez pourri car j’ai vu récemment  un reportage sur Léopold II où encore aujourd’hui on occulte facilement son rôle dans ses abominations. Il n’y a vraiment  pas de quoi en être fier !

Coté dessin, Bihel nous offre toujours un beau voyage  en terres congolaises. Son style éthéré en aquarelle fait vraiment merveille.

Une série à lire assurément simplement pour réveiller notre passé et  pour éveiller notre pauvre conscience.

Un grand merci aux auteurs !

 

a08-3e78906.gifdessin.

a08-3e78906.gif Scénario

a08-3e78906.gifGlobal.

 

Samba.

On en parle sur le forum.

Africa Dreams3n.jpg

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Un commentaire sur “Africa dreams T3 : Ce bon monsieur Stanley.

  1. Oui, une très belle série qui interpelle. À noter sur ce tome le paradoxe entre la dureté du propos et la douceur du dessin aquarelle.
    L’esclavage existe toujours de par le monde, notamment au quatar dont tout le monde occidental cire les pompes des émirs pour en soutirer quelques millions d’euros ….

    J’aime

  2. J’ai bien aimé la lecture de ce troisième tome même si il s’agit d’une charge en règle contre Léopold II et fait passer Livingstone pour un personnage un peu pâlot et servile…Le scénario se veut manichéen, nous montre les deux versants de la polémique. D’un côté, les gentils anglo-saxons qui sont les plus grands colonisateurs de la terre et pas sans reproche, de l’autre, le méchant et fourbe Léopold II, qui n’a jamais mis les pieds au Congo, mais qui y voit un magnifique investissement pour lui et la Belgique.La vérité est probablement entre les deux mais les auteurs ont pris leur parti. Ils feraient bien de relire aussi les études du professeur Pirenne. Tout ne fut pas sombre dans la colonisation belge…En 1960, lors de l’indépendance du Congo, le pays était doté d’infrastructures modernes, les congolais avaient droit à une instruction et mangeaient à leur faim. Après, les dirigeants congolais se sont remplis les poches sans vergogne et maintenant le pays est dans un piteux état. Mais le livre a le mérite de lancer le débat…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑