
série terminée (3 tomes), éditions Humanos 2013 (dessin : Stefano Raffaele et scénario : Christophe Bec).
Résumé :
Partie rejoindre son mari David en Pennsylvanie – à Salamanca, une ancienne petite ville minière -, Sarah est une jeune femme meurtrie qui cache un lourd passé. Qui plus est, une voix étrange et familière lui parle dans sa tête et commente ses découvertes : il se passe de « vilaines choses à Salamanca, de très vilaines choses », des meurtres y sont commis et les habitants cachent de terribles secrets. Mais ce sera peut-être pour Sarah une occasion d’affronter ses démons, au propre comme au figuré… ? Car la personne responsable de l’état dépressif de Sarah est sur ses traces ! « L’homme aux bottes jaunes… » comme on l’appelle, ou encore « Le jardinier ». Et ces autres traces, entre l’homme et l’animal, quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ?… Salamanca n’est décidément pas le coin tranquille pour se remettre d’une dépression… Non, vraiment pas.

Mon avis :
Le premier tome m’avait emballé avec son ambiance qui montait crescendo. Le deuxième faisait plus série b mais toujours agréable et annonçait une suite prometteuse et surtout plus explicative. Hélas, et même si le dessin de Stefano est superbe comme à l’accoutumée (voyez les pages se déroulant de nuit et celles de la fin d’album, parmi les plus jolies qu’il ait réalisées), la conclusion – paradoxalement – m’a fort déçu.
Pourtant, cela partait bien, très bien même, et chaque énigme/ scène des deux autres albums trouve sa raison d’être, mais la fin arrive sans prévenir et pour le coup je trouve qu’elle gâche la bonne impression qui se dégageait jusque-là. J’ai pensé (peut-être à tort) que Bec ne savait plus quoi faire avec ses personnages (pas d’autres cycles en vue alors qu’avant les revirements éditoriaux, un deuxième était annoncé…), donc on les précipite dans un flot de sang et le tour est joué. Rideau baissé… J’ai trouvé çà limite injuste, pas très abouti, après tout le mystère des débuts, tous ces fils qui s’entrecroisaient de façon (presque) convaincante. « Presque » car l’origine des Thérias, de cette « guerre » entre eux et les humains reste bien mystérieuse. On devine qu’ils veulent garder leur liberté, mais d’où viennent-ils ? Surtout que certains ont apparemment des « sentiments » ?
En comparaison, Pandémonium (autre série de Bec) me paraît mieux équilibré. Elle faisait honneur à son sujet, avec une fin tragique mais logique.
J’ai relevé quelques erreurs dans le lettrage aussi. « Sarah Westmore » est indiqué plusieurs fois alors que ce nom est celui du voisin, pas de Sarah… Quand on fait le lettrage, on n’est pas censé connaître un peu les personnages et l’histoire ? Pas très sérieux.
La série dans son ensemble mérite donc un bon 8/10 (dessin top et histoire satisfaisante, avec un dernier tome bien dense), mais cette fin… Je suis très réservé sur ce tome trois au point que je me demande même ce que les lecteurs/lectrices en penseront.
Nicolas


J’ai appris que Christophe Bec (le scénariste) avait cette fin en tête depuis le début (la série devait alors faire 5 tomes), alors sorry, mais de toute façon mon sentiment reste le même: une bonne série qui aurait pu devenir chef-d’oeuvre sans cette fin abrupte et cette pirouette finale pas vraiment utile (« et alors? », on a envie de dire). Dommage.
je relirai sûrement plus tard (peut-être lors de la sortie de l’intégrale), mais avec un autre état d’esprit. Sarah est une série horrifique avant tout, il ne faut pas chercher plus loin…
J’aimeJ’aime
merci pour la chronique Nicolas.
Par contre, je ne suis vraiment pas fan des nouvelles couvertures!
J’aimeJ’aime
Je vous donnerai mon avis quand je l’aurai lue, mais je suis d’accord avec Samba sur les couv qui ont un côté série de cul « Elvifrance » !
C’est aussi dommage que des séries (qui ont l’air d’avoir du succès) soient écourtées pour des raisons qui nous échappent (encore Dupuis dans le coup !) … enfin, c’est mieux que interrompues même si l’attente est (trop) longue.
J’aimeJ’aime
Pareil, çà fait un peu arlequin ces couvertures… En plus, c’est quasiment le même dessin pour chacune!
Vous me direz votre avis sur la conclusion 😉
J’aimeJ’aime
Pas encore lu mais on va me la passer.
J’aimeJ’aime